Une ONG sénégalaise renouvelle son engagement envers l’excellence en recherche

August 06, 2014

Innovation, environnement et développement en Afrique (IED Afrique) est une organisation indépendante sans but lucratif établie au Sénégal qui, depuis une quinzaine d’années, intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique de l’Ouest francophone. Créée en 2005, elle prend le relais du Programme Sahel de l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), mis en place en 1993, dont elle poursuit et renforce les acquis.

Grâce à sa participation au projet Mobilisation de ressources aux fins de la recherche (MRR) du CRDI, IED Afrique a pu examiner et renouveler son orientation stratégique en 2012-2013. L’ONG s’est attaquée aux priorités de taille que sont la diversification des sources de revenus et la planification à long terme en ayant recours à des stagiaires et en offrant une formation au personnel, et elle a accru sa visibilité auprès des bailleurs de fonds et des partenaires.

Ces mesures ont aidé IED Afrique à élaborer un certain nombre de propositions de recherche qui ont été retenues et de redevenir une plateforme de connaissances de premier ordre en matière d’environnement en Afrique de l’Ouest.

La fiche IED Afrique, notre histoire pour le meilleur... décrit la démarche suivie par l’ONG (PDF, 165 Ko).

En savoir plus sur IED Afrique