Une étude examine les liens qui existent entre la protection sociale et la réduction de la pauvreté en Amérique latine

08 juin 2016
Image
Latin America Factory Employment

Maria Fleischmann / World Bank

Carolina Robino

Avec le soutien du CRDI, Leonardo Gasparini et Guillermo Cruces, économistes au Centro de Estudios Distributivos, Laborales y Sociales (CEDLAS) de l’Universidad Nacional de La Plata, se sont penchés sur les inégalités en Amérique latine. Leur étude vient enrichir le débat sur le rôle de la protection sociale et de la croissance en tant que facteurs de réduction de la pauvreté et des inégalités en Amérique latine.

Cette étude primée évalue l’incidence de schémas de croissance et de politiques sociales nouveau genre, comme les programmes de transferts conditionnels en espèces à l’intention des enfants et des jeunes et les régimes de pension universels. Elle fait ressortir l’importance des programmes de transferts en espèces pour la réduction de la pauvreté et des inégalités, en particulier à court et à moyen terme et lorsque la croissance économique est anémique.

Les simulations démontrent que si leur croissance économique se maintient, certains pays d’Amérique latine seraient en mesure, à court terme – et à moyen terme pour un plus grand nombre de pays encore – d’élargir le filet de protection sociale de sorte à quasi éliminer la pauvreté extrême.

Cette question fait l’objet d’un article faisant fond sur les travaux de M. Gasparini qui est paru dans The Economist récemment. Le débat sur l’avenir de la protection sociale en Amérique latine est également le sujet d’un commentaire rédigé par MM. Gasparini et Cruces et Carolina Robino, administratrice de programme au CRDI, qui a été publié dans El Economista.

Cette étude s’inscrit dans le projet Marchés du travail et croissance partagée en Amérique latine, qui est financé par le CRDI et coordonné par le CEDLAS. Le projet vise à faire la lumière sur les rouages des marchés du travail et de la protection sociale en Amérique latine et leurs répercussions sur la croissance et sur l'inclusion.

En savoir plus