Une démarche de mentorat renforce les capacités d’évaluation de chercheurs en TIC-D en Asie

May 28, 2013

Image
The Twelve Steps of Utilization Focused Evaluation
Ahmed Tareq Rashid

Une initiative novatrice du CRDI renforce les capacités d’évaluation de chercheurs s’intéressant aux technologies de l’information et des communications au service du développement (TIC-D). Le projet de renforcement des capacités d'évaluation dans le domaine des TIC-D (Developing Evaluation Capacity in ICT4D ou DECI) offre un service de mentorat continu à des chercheurs de cinq projets financés par le CRDI en Asie afin qu’ils soient formés à l’évaluation axée sur l’utilisation et qu’ils mettent cette méthode en pratique dans leurs activités de recherche. Le projet DECI relève l’importance que revêt le mentorat en tant que méthode de formation; les chercheurs sont appuyés tandis qu’ils se préparent à mettre l’approche en pratique.

Le projet DECI montre que l’évaluation joue un rôle essentiel pour ce qui est d’améliorer l’efficacité d’un projet; plus précisément, il met en lumière plusieurs facteurs qui permettent d’assurer l’utilité d’une évaluation :

  • voir dans l’évaluation une occasion d’apprendre plutôt qu’un simple exercice de redditions;
  • déterminer les utilisations qu’on fera de l’évaluation et faire en sorte que les résultats soient utilisés;
  • assurer la participation de toutes les parties prenantes au processus d’évaluation.

Il est possible de lire les rapports d’évaluation des cinq projets :

Le livre Utilization Focused Evaluation: A Primer for Evaluators résume les enseignements tirés de ces rapports d’évaluation qui peuvent être appliqués à des projets dans d’autres secteurs. Écrit par Ricardo Ramirez et Dal Brodhead avec la collaboration d’autres chercheurs du projet DECI, cet ouvrage constitue une ressource importante pour les concepteurs de projets et pour les évaluateurs qui s’intéressent à l’évaluation axée sur l’utilisation.

Une seconde phase du projet DECI appuie maintenant des chercheurs des TIC-D à l’échelle mondiale pour ce qui est de l’évaluation axée sur l’utilisation et offre également un service de mentorat en communication des résultats de la recherche.