Une communauté virtuelle devient une source de connaissances et de pratiques nouvelles pour les petits exploitants agricoles

July 14, 2014

Image
Pratiques pour les agriculteurs à petite échelle de l'Afrique

L’agricultrice zambienne Masiye Mwale debout dans son champ avec sa radio, écoutant Radios rurales internationales

Pour de nombreux Africains et Africaines des zones rurales, la radio est l’une des principales sources de connaissances, d’information et de nouvelles. Pour les petits exploitants agricoles qui n’ont qu’un accès limité, voire aucun accès, à d’autres médias tels que les journaux, la télévision et, bien sûr, Internet, la radio constitue un élément essentiel du quotidien.

Le CRDI soutient Barza, une communauté virtuelle où les radiodiffuseurs africains peuvent mettre en commun leurs ressources et l’information sur les pratiques agricoles en milieu rural dont ils disposent. Barza, qui signifie l’endroit, sous un arbre, où les habitants d’un village se réunissent pour discuter de diverses questions qui concernent la collectivité, a vu le jour en 2009 à l’initiative de Radios rurales internationales et du Centre technique de coopération agricole et rurale. Cette communauté virtuelle jette des ponts entre les radiodiffuseurs des zones rurales et leur donne accès à toute une variété de ressources et de renseignements utiles. Les radiodiffuseurs peuvent reformater l’information à laquelle ils accèdent grâce à Barza et la rediffuser dans leurs propres émissions.

Barza3.pngLancée officiellement en novembre 2011, Barza compte maintenant plus de 200 membres. Une version « allégée » de Barza créée à l’intention des utilisateurs de téléphones portables connaît aussi un grand succès. Radios rurales internationales a également mis sur pied un centre de ressources numériques, une plateforme centrale où l’on peut se procurer les trousses d’outils de Radios rurales internationales et accéder à Farm Radio Weekly ainsi qu’à trois cours virtuels (Farmer Program, Healthy Communities et Smallholder Farmer Innovation).

Radios rurales internationales accroît la mesure dans laquelle la radio rurale aide les petits exploitants agricoles africains à assurer leur sécurité alimentaire et à combler leurs besoins en matière d’agriculture.

En savoir plus

Lire le rapport final et les annexes