Un think tank ouest-africain accroît son rayonnement et renforce ses partenariats

August 06, 2014

Créé en 2001, le Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) est un laboratoire de recherche en sciences sociales. Il a pour axe principal l’analyse empirique des espaces publics et de la délivrance de services et biens collectifs ou publics en Afrique de l’Ouest. Disposant de deux sites, un à Niamey (au Niger) et l’autre, à Parakou (au Bénin), le LASDEL aspire à devenir un pôle d'excellence en recherche et en formation en sciences sociales en Afrique. Par le truchement de ses réseaux en Afrique et en Europe, il est aussi une structure d’accueil pour des doctorants et chercheurs des pays en développement et industrialisés.

Grâce à sa participation au projet Mobilisation de ressources aux fins de la recherche (MRR) du CRDI, le LASDEL a pu se pencher sur des mesures de renforcement organisationnel pouvant l’aider à accroître son autonomie financière. Il a élaboré une stratégie de communication détaillée visant à augmenter sa visibilité et à faire en sorte que ses constatations de recherche se rendent aux utilisateurs au sein des gouvernements, dans le monde universitaire et dans le milieu du développement. En outre, on a offert aux membres du personnel de recherche une formation en élaboration de projets et en négociation dont ils ont fait bon usage dans leur collaboration avec d’importants partenaires financiers et techniques. 

Ces mesures ont permis au LASDEL d’améliorer sa visibilité, sa gouvernance et ses partenariats. 

La fiche Communiquer pour rendre visible et négocier pour mobiliser des ressources décrit la démarche suivie par l’organisme (PDF, 105 Ko)

En savoir plus sur le LASDEL