Un projet récompensé pour son travail auprès des populations les plus vulnérables au Burkina Faso

07 novembre 2016

Les participants à un projet appuyé par le CRDI ont été félicités pour leurs efforts visant à améliorer la prestation des services de santé et le suivi des femmes enceintes, des nouvelles mères, des enfants et des personnes vivant avec le VIH dans le district de Nouna au Burkina Faso. Le Dr Maurice Yé du Centre de recherche en santé de Nouna, partenaire du CRDI, a accepté le prix de la Fondation Pierre Fabre lors de l’inauguration de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud créé par l’organisme.

Dans le district rural de Nouna au Burkina Faso, il est crucial que les femmes enceintes et les personnes vivant avec le VIH jouissent d’un accès régulier aux services de santé. Cependant, il peut être difficile de toucher ces populations, ce qui pose un défi majeur sur le plan de la santé publique, et souvent, ces groupes vulnérables ne bénéficient pas d’un suivi adéquat. Le projet MOS@n, financé par le CRDI et mis en oeuvre par le Centre de recherche en santé de Nouna, tire parti de l’utilisation généralisée des téléphones cellulaires pour assurer le suivi des patients et pour surveiller l’utilisation des services de santé dans 26 villages. En développant un système de santé mobile basé sur la langue locale, le projet met l’accent sur la participation communautaire et sur l’équité. D’autres innovations spécifiques au contexte proposées dans le cadre du projet impliquent l’utilisation de panneaux solaires pour charger les téléphones cellulaires.

Le projet Mos@n s’inscrit dans une initiative plus vaste financée par le CRDI intitulée Programme de promotion de l’équité au moyen du renforcement des capacités de recherche appliquée en cybersanté (SEARCH en anglais), avec des projets au Bangladesh, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Kenya, au Liban, au Pérou et au Vietnam. Les résultats finaux du projet seront disponibles en 2017.

Visionnez des vidéos de la cérémonie de présentation de la Fondation Pierre Fabre