Un projet écosanté au Pérou fait parler de lui à la radio

Image

Au Pérou, des agriculteurs donnent une visite à des fins de formation en irrigation intermittente en riziculture.

Écosystèmes et santé humaine
L’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau vient de commencer. Pour souligner l’occasion, Chantal Srivastava, de l’émission Les années lumière, diffusée à la radio de Radio‑Canada, s’entretient avec des administrateurs de programme du CRDI au sujet de travaux de recherche sur l’eau menés sur trois continents. 

Renaud De Plaen, spécialiste de programme principal au CRDI, décrit l’une de ces initiatives de recherche : un projet écosanté mené dans la région de Lambayeque, au Pérou, et primé par les autorités nationales. Des chercheurs, des agriculteurs et des collectivités ont uni leurs efforts pour s’attaquer aux problèmes liés à la riziculture, au paludisme, à la conservation de l’eau et à la pollution environnementale.

Écoutez Andrés Sánchez, spécialiste de programme principal au CRDI, décrire le projet en question (en espagnol) à Pablo Gómez Barrios, au volet espagnol de Radio Canada International (RCI). Sur le site Web de RCI, vous pouvez avoir un aperçu de la région grâce à des photos fournies par la Dirección General de Salud Ambiental (DIGESA) du ministère de la Santé du Pérou.

En apprendre davantage et voir une courte vidéo sur ce projet et d’autres projets menés dans le cadre de l’initiative de recherche sur l’utilisation de démarches écosystèmes et santé humaine (démarches écosanté) dans la prévention de trois maladies transmissibles en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, cofinancée par la Fondation Bill et Melinda Gate.