Un programme de bourse novateur réunit des chercheurs du Canada et d’Amérique latine

July 06, 2012

Image
Juan Jose Aveuro Talavera

Juan Jose Aveuro Talavera

Eric Smith

Des chercheurs du Canada et d’Amérique latine travaillent conjointement à l’avancement du savoir dans un large éventail de disciplines et, ce faisant, font jaillir des idées et établissent des réseaux internationaux. En Colombie, par exemple, des chercheurs de l’Université Simon Fraser et du Centro Internacional de Entrenamiento e Investigaciones Médicas ont trouvé des moyens de prévenir la transmission de la dengue. À Cuba, des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’Instituto Superior de Tecnologías y Ciencias Aplicadas ont constaté que les poissons contaminés par le mercure représentaient l’une des principales causes des troubles de santé.

Ce sont là deux des 33 projets qui sont menés dans 14 pays grâce aux fonds reçus du programme Subventions pour la coopération en recherche entre le Canada, l’Amérique latine et les Antilles (SCR-CALA) de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) que finance le CRDI. Ces subventions ont été accordées entre 2008 et 2011. La publication Partenariats au service des connaissances décrit la stratégie employée par le programme SCR-CALA pour consolider les relations entre les établissements et précise en quoi le programme sert de catalyseur pour lancer de nouvelles collaborations réunissant des établissements du Canada et d’Amérique Latine et des Caraïbes. La publication comprend des descriptions des projets de recherche et des modalités du dernier appel à propositions et donne un aperçu du rôle joué par le programme SCR-CALA au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Depuis sa création en 1995, le programme SCR-CALA a octroyé 256 subventions à des activités de recherche concertée. Les travaux de recherche soutenus portent sur des sujets reliés à une ou plusieurs des priorités du CRDI. Pour en savoir plus, consulter la page Web du programme SCR-CALA.

Le CRDI soutient également le programme Coopération en recherche Canada-Afrique (SCR-CA), lancé en 2010.