Un observatoire régional pour l’adaptation des producteurs aux changements climatiques à Thiès, au Sénégal

April 22, 2016

Image
Adaptation des Producteurs aux Changements Climatiques à Thiès, au Sénégal

Dans la région de Thiès, les changements climatiques et la variabilité du climat influent considérablement sur la vulnérabilité des ménages ruraux. Différents intervenants produisent de l’information d’ordre météorologique et agricole, mais les particuliers et les ménages n’y ont qu’un accès limité. Cette étude de cas relate les expériences vécues par des producteurs ruraux des environs de Thiès qui ont travaillé avec le Centre de suivi écologique (CSE), au Sénégal, en vue de créer, à l’échelle de la collectivité, une plateforme d’information sur le climat qui aidera les populations vulnérables à s’adapter aux changements climatiques et à la variabilité du climat.  

Télécharger le bulletin (PDF)

La présente note est le fruit de deux projets subventionnés par le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique : le projet de recherche InfoClim : plateforme pour l’adaptation des communautés vulnérables aux changements climatiques et le projet de mentoratPromotion de la recherche-action participative grâce à l’apprentissage structuré sur l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.

Les bulletins Aperçu sur l’adaptation sont une publication conjointe du Centre de recherches pour le développement international et du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) soutenue par le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique.​​