Un numéro de revue spécial porte sur la violence, la pauvreté et les inégalités en milieu urbain en République démocratique du Congo

Image
Sylvain Shomba Kinyamba

La République démocratique du Congo (RDC) est aux prises avec une violence et une criminalité urbaines galopantes dans une conjoncture d’instabilité des institutions et de la sécurité, d’inégalités croissantes et de pénurie chronique des services publics essentiels. Une analyse critique des causes sous-jacentes de la violence et de ses liens avec la pauvreté et les inégalités est impérative. Dans un numéro de revue spécial intitulé Mouvements et enjeux sociaux, des chercheurs de l’Université de Kinshasa financés par le CRDI font part des conclusions de leurs travaux à ce sujet, ce qui appelle urgemment à l’adoption d’une démarche globale et inclusive de la recherche de solutions. Les chercheurs sont financés dans le cadre de Villes sûres et inclusives, une initiative de recherche internationale qui documente les liens entre la violence, la pauvreté et les inégalités en milieu urbain. Financé conjointement par le CRDI et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, ce programme réunit des experts de partout dans le monde afin de déterminer les stratégies qui fonctionnent – et celles qui ne fonctionnent pas – pour réduire la violence dans les centres urbains.

Sous la direction de Sylvain Shomba Kinyamba, chercheur principal de l’Université de Kinshasa, ce numéro spécial présente 14 articles sur les défis associés à la violence et à la pauvreté en milieu urbain que doit surmonter la RDC. Les auteurs abordent divers sujets dont, notamment, la présentation de démarches théoriques pour comprendre la pauvreté, l’examen de la violence juvénile à Kinshasa et la participation des femmes dans les programmes de microcrédit au Congo.

Lisez le numéro spécial de Mouvements et enjeux sociaux (en français seulement, PDF, 5,52 Mo).

Renseignez-vous sur le projet financé par le CRDI, « Nature et acteurs de la violence urbaine en République démocratique du Congo ».

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat – Villes sûres et inclusives – avec le Department for International Development du Royaume-Uni.