Un logiciel pour la justice

Image
Division des communications, CRDI
DES EFFETS DURABLES

Les violations des droits de la personne peuvent prendre la forme, entre autres, d’arrestations secrètes, de tortures ou de massacres perpétrés par des escadrons de la mort. Afin de participer à la lutte contre ces crimes, les gouvernements et les militants ont besoin de données exactes et à jour à leur sujet. Grâce au soutien apporté par le CRDI, ils disposent de HuriSearch.

À LIRE ÉGALEMENT
 
HURIDOCS
Site Web de Human Rights Information and DOCumentation Systems, International (HURIDOCS)
 
HuriSearch
Moteur permettant de faire des recherches dans les sites Web de quelque 5 000 groupes de défense des droits de la personne
 
 
Bibliothèque numérique du CRDI
Extrants de recherche relatifs à HURIDOCS
 
Politique sociale et économique
Ce domaine de programme se concentre sur les politiques publiques pouvant conduire à la réduction de la pauvreté et à une plus grande équité sociale dans les pays en développement.

HuriSearch est le seul et unique moteur permettant de faire des recherches approfondies en matière de droits de la personne. Offert en 77 langues, il permet aux utilisateurs de chercher dans des millions de pages Web publiées par quelque 5 000 groupes de défense des droits de la personne. Il s’agit de l’un des nombreux outils d’information conçus par HURIDOCS qui sont offerts au public.

HURIDOCS, un réseau international oeuvrant en faveur des droits de la personne, a été créé au cours des années 1980. Au fil des ans, le CRDI a financé plusieurs de ses activités.

Judith Dueck, spécialiste canadienne en information et militante des droits de la personne, a aidé à concevoir HuriSearch. Mme Dueck explique que ce moteur peut même faire des recherches sur les sites Web de très petits organismes. Un grand moteur de recherche comme Google ne pourrait relever les contenus de ces sites. HuriSearch, par contre, le peut.

Les militants des droits de la personne travaillent dans des contextes fort divers et s’attaquent à un vaste éventail de dossiers et de violations des droits. Le système de bases de données Evsys, un autre des outils mis au point par HURIDOCS, permet de saisir sur-le-champ et de suivre de près l’information sur les violations des droits de la personne, qu’elle ait trait aux victimes, aux coupables, aux témoins ou aux personnes qui interviennent. Le grand avantage d’Evsys, précise Mme Dueck, est qu’il peut répondre aux besoins régionaux en ce qui concerne les groupes ethniques, les zones géographiques, les langues et les mécanismes d’application de la loi. Evsys peut par ailleurs être adapté pour répondre aux besoins spécifiques d’un organisme. 
 

 


DES EFFETS DURABLES > TECHNOLOGIES APPROPRIÉES