Troisième assemblée publique annuelle du CRDI La quête de savoir et d’idées nouvelles

November 08, 2011

Image
Assemblée publique de 2011 à Ottawa le 8 novembre.

CRDI | G. TECKLES

Kevin Tiessen parle des travaux sur la sécurité alimentaire que le CRDI finance.

Le CRDI a tenu son assemblée publique de 2011 à Ottawa le 8 novembre. Une centaine de personnes y ont assisté.

L’assemblée avait lieu dans le cadre de la réunion d’automne du Conseil des gouverneurs du CRDI.

La présidente du Conseil, Barbara McDougall, qui présidait l’assemblée, a donné un aperçu du travail du Centre. Elle a mis l’accent sur le fait que le CRDI a toujours su adapter ses activités en fonction de l’évolution des préoccupations et problèmes des pays en développement.

Ahmed Galal, gouverneur du CRDI résidant au Caire, parle du Printemps arabe.

Dans un exposé des plus dynamiques, le gouverneur Ahmed Galal, qui réside au Caire, a établi une comparaison entre le CRDI et ce que l’on a appelé le Printemps arabe pour ce qui est de la quête de savoir et d’idées nouvelles. Il a également parlé de façon élogieuse de l’efficacité du CRDI et a souligné son rayonnement dans le monde. Selon lui, le CRDI est « le meilleur investissement que le Canada puisse faire ».

Kevin Tiessen, administrateur de programme principal au domaine de programme Agriculture et environnement du CRDI, a évoqué la crise alimentaire mondiale et a fait état des activités du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, créé par le CRDI et l’Agence canadienne de développement international dans le but de réduire la faim dans les pays en développement.

Enfin, le président du CRDI, David M. Malone, a énuméré les nombreux autres partenariats d’envergure que le CRDI a noués avec d’autres bailleurs de fonds au fil de plus de quarante années de financement de la recherche au service du développement.

Fichier balado