Soutenir une croissance économique durable dans la région de l’ANASE

September 02, 2016

Image
Des chercheurs dans un laboratoire.

Banque mondiale / Nafise Motlaq | Flickr

Le CRDI soutient la future génération de chefs de file.

L’Asie du Sud-Est a soutenu une croissance impressionnante et rapide au cours des dernières décennies. Bien que la réussite économique ait réduit la pauvreté, la région est toujours confrontée à des défis importants tels que des inégalités, la violence ciblant les minorités, la détérioration de l’environnement, la croissance de l’emploi informel, et l’insécurité alimentaire. Ces tensions mettent à l’épreuve les infrastructures et érodent les rapports humains, ce qui nuit au développement.

Grâce à ses investissements stratégiques, le CRDI aide les acteurs locaux à jouer un rôle plus efficace dans la résolution des défis régionaux tout en contribuant au Plan d’action visant la mise en oeuvre de la Déclaration conjointe sur le partenariat renforcé ANASE-Canada (2016-2020). Les projets de recherche et programmes de bourses d’études soutenus dans les régions offrent des éléments d’information grandement nécessaires pour initier des programmes adaptés à l’échelle locale en vue d’améliorer la vie et assurer les moyens de subsistance de millions de personnes.

Forger des chefs de file

Les chercheurs de l’ensemble de la région ont un rôle essentiel à jouer dans la mise à disposition de données cruciales en vue d’engendrer l’innovation technologique et scientifique, pour aider les pays membres de l'Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à prendre des décisions éclairées. Depuis les années 1970, le CRDI apporte son soutien à des chercheurs travaillant dans divers domaines spécialisés dans la région.

À l’heure actuelle, le CRDI accorde des bourses d’études à des étudiants au Cambodge, au Laos et au Vietnam afin de renforcer la future génération de chefs de file dans le domaine de l’agriculture. Le CRDI favorise également la collaboration entre les institutions universitaires canadiennes et singapouriennes, ce qui permet de mieux cerner les possibilités et des défis auxquels fait face l’ANASE afin de contribuer à un avenir économique viable dans la région. En matière de santé, le soutien à long terme apporté au Partenariat de recherche sur les maladies infectieuses émergentes en Asie a fourni des éléments d’information décisifs pour empêcher la propagation de maladies graves auprès des populations.

Soutien d’une croissance économique durable

L’ANASE comprend une partie des économies les plus dynamiques de l’heure. Veiller à ce que la croissance mène à de meilleurs emplois pour un nombre grandissant de jeunes constitue une priorité absolue.

Les projets du CRDI s’attaquent à ce défi dans la région. Huit équipes de recherche dans la région du Mékong examinent actuellement les politiques et les pratiques afin d’offrir de meilleures perspectives d’emploi aux jeunes, aux femmes, ainsi qu’aux travailleurs peu qualifiés. De nouvelles recherches fournissent également des données probantes sur l’émergence des entrepreneurs, qui sont grandement perçus comme des piliers de la croissance dans la région, et elles définissent les conditions de leur réussite.

Adaptation aux changements climatiques pour les villes vulnérables

Alors que les villes se développent, les changements climatiques viennent exacerber le stress exercé sur les collectivités pauvres qui, déjà, croulent sous le poids d’une croissance non planifiée. En s’appuyant sur les recherches du CRDI concernant les facteurs environnementaux qui intensifient la pauvreté urbaine, des chercheurs collaborent avec des collectivités urbaines afin d’accroître l’adaptabilité de ces dernières et de bâtir des nations résilientes face aux catastrophes grâce à des solutions pratiques utiles au développement de politiques.

Soutien total accordé par le CRDI :

1179 projets | 187 millions CAD depuis 1971

Le soutien du CRDI contribue à :

  • renforcer les capacités de recherche dans la sous-région
  • développer des marchés du travail équitable
  • améliorer les compétences et les conditions de travail des jeunes et des travailleurs peu qualifiés
  • augmenter la résilience des villes d’Asie du Sud-Est à l’égard des changements climatiques

Apprenez-en plus sur les activités soutenues par le CRDI dans la région de l'ANASE