Solutions pour rendre les villes sûres et inclusives

20 octobre 2017
Image
Une vue de Port-au-Prince en Haiti, 30 mars 2016

CRDI

Plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes. Dans les pays en développement, bon nombre de résidents urbains sont victimes de violence ou craignent d’en être victimes au quotidien. L’exclusion sociale, le manque de perspectives économiques, les rôles traditionnels restrictifs et le manque d’accès aux services de base pour certains groupes font partie des principaux facteurs expliquant la violence.

De 2013 à 2016, plus de 75 chercheurs et responsables des politiques dans 16 pays ont évalué l’efficacité des théories, des stratégies et des interventions visant à réduire la violence urbaine. La recherche, menée dans le cadre de l’initiative Villes sûres et inclusives (SAIC), qui est financée conjointement par le CRDI et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, a mis en évidence le lourd fardeau de violence physique et sexuelle que portent les femmes, l’exposition précoce des enfants à la violence et le fait que le manque de planification, la corruption et la négligence des gouvernements contribuent à accroître les insécurités et les tensions qui existent déjà dans les collectivités urbaines défavorisées. Les chercheurs se sont également penchés sur ce qui fonctionne bien, notamment en lien avec la revitalisation urbaine, les programmes de travail communautaire et l’évolution des rôles traditionnels.

Dans le cadre de la recherche – menée dans 40 villes d’Amérique latine, d’Asie du Sud et d’Afrique subsaharienne – plusieurs thèmes ont été mis en évidence et ont permis de mieux comprendre le rapport entre la violence et les liens communautaires solides, les déplacements forcés et les identités de genre reconnues. Les fiches thématiques qui suivent approfondissent ces thèmes.

Les conclusions de l’initiative Villes sûres et inclusives ont déjà des répercussions sur les responsables des politiques, les praticiens et les chercheurs du domaine de la sécurité urbaine. Les énoncés de politiques produits par les partenaires de recherche du CRDI et de l’initiative Villes sûres et inclusives résument les constatations et les recommandations à l’intention des responsables des politiques, tandis que les résumés des enseignements font état des principaux défis que pose la recherche sur la violence urbaine et que cinq histoires d’influence présentent les travaux de recherche menés dans des villes du Brésil, de la Côte d’Ivoire, du Pakistan, d’Afrique du Sud et du Venezuela, ainsi que les constatations découlant de ceux-ci.

Résultats de SAIC

 

Voir tous les extrants de SAIC dans la Bibliothèque numérique du CRDI.

logo de UK Aid

Villes sûres et inclusives était une initiative financée conjointement par le Department for International Development du Royaume­-Uni et le CRDI.