SANTÉ PUBLIQUE Les troubles de santé font fi des frontières – les connaissances et les solutions devraient elles aussi les franchir librement.

Image
Division des communications, CRDI
DES EFFETS DURABLES
Voilà déjà quatre décennies que le CRDI appuie, dans les pays en développement, des travaux de recherche qui ont permis de sauver des vies et de faire reculer la maladie en s'attaquant à tout ce qui menace la santé publique, des maladies infectieuses au tabagisme en passant par les systémes de santé inadéquats et les milieux de vie dégradés. 


Ouvrir un condensé du numéro

 

Les percées de la Tanzanie en matière de services de santé

Cette scène n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’une remarquable renaissance des services de santé – une renaissance qui a permis à la Tanzanie de mettre résolument le cap sur la réalisation de l’un des objectifs du Millénaire pour le développement, à savoir la réduction des deux tiers du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, et ce, bien avant la date butoir de 2015.

À la fin des années 1990, simplement en bonifiant de 80 cents par habitant le budget des services de santé, la Tanzanie est arrivée à réduire la mortalité infantile dans une proportion étonnante de 40 % dans deux districts pilotes, et ce, en cinq ans seulement. Depuis lors, la Tanzanie a étendu ces réformes du système de santé à tous les districts. Il s’en est suivi une amélioration spectaculaire de la santé des enfants et des adultes dans l’ensemble du pays.


Dangers du tabac et des narguilés pour la santé
  
 


Une façon plus sécuritaire de combattre le paludisme au Mexique  
 


L'Initiative pour les micronutriments : des solutions durables à la faim inapparente

 


 DES EFFETS DURABLES  >  SANTÉ PUBLIQUE