Renforcer la capacité de recherche afin d’orienter l’élaboration de politiques utiles

17 août 2017
Image
trois membres de l'AERC

UNU-WIDER

COLLECTION : RENFORCEMENT DE LA RECHERCHE ÉCONOMIQUE

Le CRDI est déterminé à soutenir la recherche de pointe menée par des experts des pays en développement en vue de produire un changement durable. L’établissement de partenariats solides avec des organisations et des chercheurs régionaux, qui passe par le soutien à la recherche et le renforcement des capacités, est essentiel à la réussite de cette démarche.

Le Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA) a été mis sur pied en 1988 par le CRDI pour pallier l’importante pénurie d’économistes locaux et permettre ainsi la réalisation de recherches axées sur les politiques en vue d’orienter l’élaboration de politiques sur le continent. Le Programme de troisième cycle interuniversitaire en économie (PTCI), apparenté au Consortium, a été créé par le CRDI en 1994 pour traiter le même problème en Afrique francophone.

À eux deux, le CREA et le PTCI ont encadré plus de 5 500 chercheurs africains de 43 pays sur l’ensemble du continent. Les diplômés de ces programmes occupent des postes de haut niveau dans des bureaux, dans le milieu universitaire et dans différentes institutions de presque tous ces pays, où ils exercent des fonctions comme celles de conseiller national, de secrétaire général et de doyen d’université. Ensemble, ils sont en train de créer un réseau de plus de 1 000 économistes qualifiés qui orientent en Afrique la formulation de politiques et de décisions solides reposant sur des données probantes – sans avoir à faire appel à des experts étrangers. Ces programmes sont depuis largement reconnus en tant que centres d’excellence régionaux qui ont la réputation de former les penseurs économiques les plus brillants d’Afrique.

Le Partenariat en politiques économiques (PEP), un autre programme efficace appuyé par le CRDI, vise à renforcer la capacité des experts locaux à mener des recherches de qualité axée sur les politiques. Créé en 2002 avec l’appui du CRDI, le PEP était initialement un réseau international, mais informel de chercheurs et d’institutions, qui jumelait des analystes prometteurs de pays en développement avec des experts spécialisés afin d’offrir la meilleure formation et le meilleur mentorat possible. Quinze ans plus tard, le réseau est devenu un organisme mondial légalement constitué basé à Nairobi, au Kenya, et a formé plus de 800 chercheurs de 58 pays du monde entier.

Ces programmes reposant sur des projets ont eu un impact durable sur la capacité des chercheurs du Sud à mener leurs propres études conformément aux normes internationales et à utiliser leurs résultats pour orienter les politiques en vue de favoriser un développement plus inclusif et plus équitable. Ces programmes ont permis de réduire la dépendance à l’égard de l’aide étrangère et de favoriser la collaboration Sud-Sud ainsi que l’établissement de partenariats Sud-Nord plus équilibrés. Ces programmes permettent ainsi aux experts du Sud de réaliser leurs propres innovations en matière de développement.

Apprenez-en davantage sur certains des chefs de file formés dans le cadre du CREA, du PTCI et du PEP

 

Apprenez-en davantage sur notre travail pour promouvoir l'emploi et la croissance.