Réduire la violence urbaine : Pourquoi certains hommes choisissent la violence?

Image

Les chercheurs examinent la façon dont les normes relatives aux genres dans les centres urbains influent sur les schémas de violence chez les hommes.

Alice Taylor et Tatiana Moura

Qu’est-ce qui fait qu’un homme choisit la violence? Les expériences de l’enfance jouent-elles un rôle? Le fait d’avoir des enfants change-t-il quelque chose? Même si les hommes sont majoritairement les victimes et les auteurs d’actes de violence armée dans les villes, on connaît peu de choses sur les raisons (même sur celles qui motivent les hommes à participer à des actes de violence) qui poussent les hommes à poursuivre un mode de vie exempt de violence.

La compréhension de ces raisons est une composante importante pour déterminer une façon de réduire la violence dans les villes comme Rio de Janeiro, au Brésil. Alice Taylor et Tatiana Moura, des chercheuses de l’Instituto Promundo soutenues par le CRDI, étudient les facteurs qui encouragent un comportement non violent dans les milieux urbains très violents.

À l’aide d’une version adaptée de l’« International Men and Gender Equality Survey (IMAGES) », elles recueillent des données sur les attitudes et les comportements violents masculins concernant les questions de genre à Rio de Janeiro. Leurs résultats préliminaires (qu’elles ont présentés lors de l’« International Conference on Masculinities » en mars 2015) suggèrent, entre autres choses, qu’avoir une figure paternelle positive pourrait éloigner les hommes de la violence.

Le partenaire de projet Centro de Estudos Sociais (CES) du Portugal effectue une étude parallèle sur un milieu post-conflit dans la ville de Maputo, au Mozambique.

Pour en savoir plus sur les résultats préliminaires de la recherche (PDF, 1,7 Mo) présentés par Taylor et Moura lors de la conférence de mars 2015.

Pour en savoir plus à propos du projet : « Compréhension des caractéristiques identitaires masculines de non-violence permettant de bâtir des villes sûres et inclusives »

Découvrez comment le programme Villes sûres et inclusives appuie les chercheurs dans la réduction de la violence, la pauvreté et l’inégalité en milieu urbain dans le monde.

Apprenez-en davantage sur IMAGES, l’une des études les plus complètes effectuées sur les pratiques et les attitudes masculines à l’égard des normes et de l’équité relatives au genre.