Réduction des pressions exercées sur l’environnement depuis le diagnostic jusqu’à l’effort concerté

May 11, 2011

Image

Moreno est située à l’ouest de la région du Grand Buenos Aires, à une distance de 37 km de la métropole argentine. Elle est divisée en sept agglomérations et compte environ 156 quartiers. Elle comptait, d’après le recensement de 2001, une population de 380 530 habitants et était une des villes les plus pauvres du Grand Buenos Aires, 26 % de la population ne parvenant pas à satisfaire à ses besoins fondamentaux, comparativement à 16 % à l’échelle de la région métropolitaine. Dépassé par les vagues successives d’immigration depuis cinq ans, le gouvernement municipal peine à administrer l’occupation des terres.

Le projet Ville ciblée de Moreno préconise un ensemble de mesures visant à accroître la participation communautaire dans des processus de promotion des compétences mobilisant les connaissances des résidents. L’objectif du projet vise à réduire les pressions exercées sur l’environnement dont les habitants de Moreno et d’autres municipalités similaires, et notamment les groupes les plus vulnérables, subissent les effets néfastes. Le projet est mené par l’Institut international pour l’environnement et le développement en Amérique latine (IIED-AL) avec la collaboration d'organismes de la base et du gouvernement local. Cet énoncé résume le projet et souligne les accomplissements et défis à ce jour. 

Télécharger le PDF de cet énoncé

Offert en espagnol

Visiter le site Web du projet (en espagnol)

L’initiative Villes ciblées regroupe huit projets de recherche-action financés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Pendant quatre ans, les membres des équipes des villes ciblées, qui proviennent de divers horizons, collaborent afin de chercher et de mettre à l’essai des solutions novatrices afin d’atténuer la pauvreté. C’est ce qu’ont fait ou font encore les membres des équipes de Lima (au Pérou), Cochabamba (en Bolivie), Moreno (en Argentine), La Soukra (en Tunisie), Dakar (au Sénégal), Kampala (en Ouganda), Colombo (au Sri Lanka) et Jakarta (en Indonésie).