Réduction de la vulnérabilité physique des habitants et des risques de catastrophe

October 22, 2011

Image
Image Lima

L’agglomération métropolitaine de Lima-Callao compte plus de 8 millions d’habitants, ce qui représente le tiers de la population du pays. Le nombre d’habitants s’est multiplié par plus de 12 de 1940 à 2005, occupant le territoire de manière chaotique suivant un processus d’expansion horizontale essentiellement spontané. Selon la Municipalité de Lima, l’agglomération métropolitaine affiche le niveau de développement le plus élevé et l’indicateur de pauvreté urbaine le plus faible du Pérou, mais il s’y trouve la plus forte concentration de pauvres du pays, qui augmente chaque année en termes absolus. Cela fait de la capitale du Pérou l’une des villes les plus vulnérables d’Amérique latine; ses habitants sont continuellement exposés à des risques d’ordre physique, social et environnemental.

C’est sur la rive gauche du fleuve Rímac, en périphérie de Lima, que sera mis en oeuvre le projet de la « Ville ciblée de Lima ». Il s’agit d’une région marginalisée en raison de son emplacement (au bord du fleuve, à la limite du district), mais aussi sur le plan social car une grande pauvreté y règne. C’est en raison de tout cela que le projet s’est donné pour objectif de contribuer à réduire la vulnérabilité d’ordre physique, environnemental et socioéconomique de la population de la rive gauche du fleuve Rímac, grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie de recherche-action participative. Le projet est mené par l’Instituto Metropolitano de Planificación et l’Instituto de Desarollo Urbano-CENCA avec la collaboration du gouvernement municipal et d'organismes communautaires. Cet énoncé résume le projet et souligne les réalisations à ce jour.

Télécharger le PDF de cet énoncé

Offert en espagnol

Cette vidéo examine la recherche participative intégrée visant à réduire la vulnérabilité, la pauvreté et les pressions sur l'environnement dans une zone urbaine importante de Lima. En espagnol avec sous-titres en anglais.

Visiter le site Web du projet (en espagnol)

L’initiative Villes ciblées regroupe huit projets de recherche-action financés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Pendant quatre ans, les membres des équipes des villes ciblées, qui proviennent de divers horizons, collaborent afin de chercher et de mettre à l’essai des solutions novatrices afin d’atténuer la pauvreté. C’est ce qu’ont fait ou font encore les membres des équipes de Lima (au Pérou), Cochabamba (en Bolivie), Moreno (en Argentine), La Soukra (en Tunisie), Dakar (au Sénégal), Kampala (en Ouganda), Colombo (au Sri Lanka) et Jakarta (en Indonésie).