Recension des écrits sur l’autonomisation économique des femmes et l’économie du soin des proches

Image

Une femme travaille tout en prenant soin de son enfant, en Inde.

Croissance pour tous
De concert avec le Department for International Development du Royaume-Uni et The William and Flora Hewlett Foundation, le CRDI lance un appel à propositions dans le cadre du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) – Production de données probantes sur l’autonomisation économique des femmes, l’égalité des sexes et la croissance dans les pays à faible revenu.

Les recherches démontrent que les femmes font face à des défis particuliers lorsqu’il s’agit d’intégrer le marché du travail en raison du double rôle qu’elles assument (elles prennent soin de leurs proches tout en assurant la subsistance du ménage) et du manque de reconnaissance accordée à leurs responsabilités relatives au soin des proches. Pour faire la lumière sur ces défis et faire en sorte que les nouvelles recherches sur le sujet prennent en compte les recherches antérieures et en cours, le CRDI a préparé une bibliographie commentée des écrits récents sur l’économie du soin des proches.

S’il existe passablement de documentation sur l’économie du soin des proches dans le monde, cette recension révèle que l’Afrique est relativement mal desservie. Il en ressort par ailleurs que les recherches portent sur des pays où les niveaux de revenu sont différents et que les questions relatives aux politiques demeurent pertinentes à mesure que les pays progressent sur l’échelle des revenus. Les recherches indiquent en outre l’importance d’établir une distinction entre les divers types de soin des proches, notamment en ce qui a trait aux personnes âgées et aux enfants, et que l’on conçoit l’économie du soin des proches de manière différente selon le domaine, qu’il s’agisse de la sociologie, de la politique sociale, des recherches féministes ou des études quantitatives.

Lire Autonomisation économique des femmes et économie du soin des proches : une recension des écrits

En savoir plus sur l’appel