Quelles contributions des autorités politico-administratives pour l’adaptation des communautés locales face aux changements climatiques au Bénin ?

April 22, 2016

Image
Les authorités du Bénin

Le Bénin a opté pour la décentralisation qui renforce le pouvoir des collectivités locales. La commune constitue désormais le cadre institutionnel de l’exercice de la démocratie locale et de la gestion des affaires publiques locales avec la participation des citoyens. Cette étude de cas propose quelques pistes d’action pour la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans le développement local. Les travaux de recherche pilotés par l’ONG Initiatives pour un développement intégré et durable ont révélé que les besoins des agriculteurs ont trait à la valorisation du potentiel hydro-agricole des communes, à un meilleur accès à l’information agrométéorologique et à la création d’un fonds de soutien aux sinistrés climatiques.

Télécharger le bulletin (PDF, 384 Ko)

Ce bulletin est le fruit de deux projets subventionnés par le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique : le projet de recherche Renforcement des capacités d’adaptation des acteurs ruraux béninois face aux changements climatiques et le projet de mentoratPromotion de la recherche-action participative grâce à l’apprentissage structuré sur l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.

Bénéficiant du soutien du programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique, les bulletins Aperçu sur l’adaptation sont publiés conjointement par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).