Profil de la gouvernance, de la planification et de la violence urbaine dans quatre villes indiennes

November 17, 2016

Image
L'Université CEPT et l'Institut pour le développement humain

La croissance économique stimule la croissance démographique dans les villes indiennes, en particulier dans les petits et moyens centres. Cette urbanisation rapide alimente les conflits sur les ressources rares, y compris la terre, l'eau et les investissements publics. Avec une forte proportion des pauvres vivant et travaillant dans le secteur informel et des établissements non planifiés, l'urbanisme traditionnel ne parvient pas à s'adapter aux besoins des villes florissantes de l'Inde.

Au cours des trois dernières années, des recherches menées par l'Université CEPT et l'Institut pour le développement humain ont exploré le rôle de l'urbanisme et de la gouvernance dans l'approfondissement ou le désamorçage des conflits et des inégalités dans quatre villes indiennes : Ahmedabad, Delhi, Guwahati et Patna.

Les équipes ont posé les bases de quatre profils de villes initiales achevés en 2014 et 2015. La première partie de chaque profil traite de l'histoire, de l'économie, des données démographiques, des modèles de croissance urbaine et des tendances de gouvernance dans chaque ville. La deuxième partie identifie les principales sources de conflit et d'exclusion liées à la terre, à la planification et à la gouvernance.

Lisez les profils des villes d'Ahmedabad (PDF en anglais, 6,52 Mo) et Guwahati.(PDF en anglais, 2,01 Mo).

Explorez le projet appuyé par le CRDI, Pauvreté, inégalités et violence en milieu urbain en Inde : vers un urbanisme plus inclusif.

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat – Villes sûres et inclusives – avec le Department for International Development du Royaume-Uni.