Planification de la mise en place d’un Centre régional pour l’avancement du MAEP en Afrique de l’Ouest

August 13, 2012

Image
Delegates gather in Accra, Ghana for the WACAA Conference

René Côté

Eric Smith

En octobre 2010, des intéressés de divers pays de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Accra, au Ghana, afin de discuter de la mise en place d’un centre voué à la promotion de l’intégration régionale, de la bonne gouvernance et de la démocratie.

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un mécanisme d’autoévaluation qui a pour but d’encourager les États membres de l’Union africaine à se conformer à des normes de gouvernance politique, économique et des entreprises adoptées d’un commun accord. Dans l’allocution qu’il a livrée pendant la conférence, le vice-président du Ghana de l’époque, John Dramani Mahama, a exprimé le souhait qu’un Centre régional pour l’avancement du MAEP en Afrique de l’Ouest permette aux pays de la région de mettre leurs bonnes pratiques en commun.

Les participants à la conférence ont adhéré à l’idée de créer un tel centre. Un rapport qui comporte un résumé, les actes de la conférence de même que le texte des allocutions prononcées a été établi (en anglais).

Le CRDI a financé des travaux de recherche connexes qui ont été réalisés à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) sous la direction d’Alain Grandbois et de René Côté et ont donné lieu à sept documents de fond (tous en français, sauf celui portant sur la mise en oeuvre du MAEP au Ghana) :