Personnes, espace et infrastructures : Leçons de Mumbai, Rio et Durban

December 13, 2016

Image
Améliorations des conditions dans les bidonvilles en Inde
Himanshu Burte, Lalitha Kamath et Nirali Joshi

Durban, Mumbai et Rio illustrent la croissance rapide et la transformation qui a saisi les villes à travers le Sud Global. Ils sont confrontés à une foule de défis, notamment la violence et l'insécurité qui accompagnent les changements rapides.

Ce rapport narratif global de 2016 compare et compare les résultats de trois années de recherche interrégionale menée par trois équipes : l'Institut de Recherche et de Planification Urbaine et Régional de Rio de Janeiro; L'Université du KwaZulu Natal à Durban; Et le Centre pour la politique urbaine et la gouvernance à l'Institut Tata pour les sciences sociales à Mumbai. Grâce à une série de profils de villes et d'études de cas, ils ont exploré la trajectoire du changement social et spatial dans leurs villes respectives au cours des deux ou trois dernières décennies, après l'avènement du néolibéralisme. La recherche a appliqué de manière critique le concept de «justice spatiale» pour examiner comment les transformations menées par une alliance des forces de l'État et du marché ont affecté l'incidence et les expériences de la violence dans chaque ville.

Depuis les expulsions massives à Durban et à Rio, jusqu'aux violences quotidiennes occasionnelles vécues par les femmes à Mumbai qui doivent risquer leur vie pour se servir des toilettes, ce rapport catalogue et expose les conséquences des démarches de réaménagement urbain basées sur le marché. Il souligne le rôle vital que jouent les mouvements citoyens dans la résistance à l'exploitation et la négociation d'alternatives.

Lisez le rapport narratif global People, Places, and Infrastructure: Countering Urban Violence and Promoting Justice in Mumbai, Rio, and Durban (PDF en anglais, 1,16 Mo)

Pour en savoir davantage, visiter Urban Resources Knowledges.

Explorez le projet appuyé par le CRDI, Populations, espace et infrastructures : réduire la violence urbaine et favoriser la justice à Mumbai, Rio et Durban.

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat, Villes sûres et inclusives, avec le Department for International Development du Royaume-Uni.