Ouvrage Making Evaluation Matter: Writings from South Asia

December 02, 2014

Image
Making evaluation matter

Depuis quelque temps, le CRDI soutient la Community of Evaluators (CoE) de l’Asie du Sud dans le but de faire progresser la théorie et la pratique de l'évaluation dans la région. La CoE regroupe des évaluateurs professionnels de l’Afghanistan, du Bangladesh, du Népal, de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Depuis sa création en 2008, elle a collaboré à des initiatives comme des rencontres et des forums régionaux, a créé une plateforme Web fort active et a lancé les populaires rencontres Evaluation Conclave.

Récemment, la CoE a publié un livre intitulé Making Evaluation Matter: Writings from South Asia. Ce recueil d’écrits signés par des professionnels de l’évaluation travaillant en Asie du Sud est le tout premier du genre. Il analyse et documente le statut de l’évaluation du développement et les défis que les intervenants de cette discipline sont appelés à relever dans la région. Certains de ces défis ont à voir avec les inégalités sociales, politiques et économiques et renvoient donc à des questions comme la réduction de la pauvreté, la santé, la nutrition et les programmes axés sur les droits et la justice sociale.

L’ouvrage aborde trois dimensions cruciales à prendre en compte pour faire en sorte que l’évaluation ait un rôle à jouer dans les processus de développement en Asie du Sud : le contexte, les méthodes et l’utilisation. Les différents chapitres s’appuient sur la vaste expérience acquise par divers évaluateurs dans plusieurs pays d’Asie du Sud et examinent : i) la manière dont les méthodes d’évaluation sont fonction du contexte sud-asiatique; ii) les défis à relever pour s’assurer que les résultats des évaluations aient une incidence sur la pratique.

En savoir plus sur le projet

Télécharger un exemplaire gratuitement

Pour en de plus amples renseignements, communiquer avec Robert McLean, spécialiste de programme principal au sein de la Division des politiques, de la stratégie et de l’évaluation du CRDI, à rmclean@crdi.ca.