OPS : à la défense de l’écosanté

Écosystèmes et santé humaine
L’écosanté « ouvre de nouvelles voies », a dit le Dr Carlos Corvalan. Au Forum international écosanté (FIE 2008), le Dr Corvalan a dit qu’il était « formidable de voir à quel point l’écosanté a progressé en peu de temps. »

« Il est convenu que [l’humanité] n’est pas sur une voie durable, » et que « par l’entremise du travail du GIEC [Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat], de l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire et de la présente conférence, nous en avons fait une priorité d'ordre international, » a déclaré le Dr Corvalan.

L’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a un rôle particulier à jouer dans l’avenir de l’écosanté, particulièrement pour lier les enjeux de l’environnement et ceux de la santé. « La PAHO travaille avec les ministères de la Santé de divers pays, a dit le Dr Corvalan. Quand nous sommes aux prises avec un nouvel enjeu, la PAHO a un rôle important à jouer pour s’assurer que nos homologues dans les ministères de la Santé comprennent la situation. » Par exemple, la PAHO a très bien réussi à défendre la science du changement climatique.

Pour le Dr Corvalan, l’écosanté « est en train de devenir un mouvement. » On voit que « la communauté de la recherche et le gouvernement veulent commencer à s’occuper de ces enjeux de santé publique, » a‑t‑il dit.

Au prochain Forum (Londres 2010), pour développer encore plus le mandat de la PAHO, il faudra que plus de décideurs soient présents « pour observer ce que nous constatons... partout dans le monde dans ce domaine. » Les décideurs sont les joueurs clés pour transformer la recherche en action.

« Le Forum a été vraiment enrichissant, a dit le Dr Corvalan. Je travaille au Brésil maintenant et je peux voir à quel point le gouvernement est déterminé. » Pour lui, l’un des messages du Forum était que « nous avons bien investi. »

Carlos Corvalan
Conseiller principal
Développement durable et salubrité de l’environnement, Organisation p
anaméricaine de la santé

Pan American Health Organization
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
Évaluation des écosystèmes pour le millénaire