Nouvelles occasions en matière de financement à l'échelle de l'adaptation aux changements climatiques

Image
Logo de la conférence
Jess Hatcher

Les panélistes réunis au forum sur les sciences du climat, tenu à Paris en juillet 2015 et intitulé Notre avenir commun face au changement climatique, ont discuté des progrès et des défis liés à la mise en place de mécanismes à grande échelle efficaces pour financer l'adaptation aux changements climatiques. Thaven Naidoo, du Private Financing Advisory Network de la Climate Technology Initiative (PFAN CTI), a expliqué l'importance d'intéresser la communauté de l'investissement porteuse d'impact aux projets d'adaptation aux changements climatiques. Le PFAN CTI est une organisation de réseautage soutenue par le CRDI qui relie les projets d'adaptation à des bailleurs de fonds du secteur privé.

Lorsque les investisseurs hésitent à financer des projets dès leurs premières étapes, un accès aux fonds publics est nécessaire pour permettre à de tels projets de devenir viables, a-t-il déclaré. De cette façon, ils bénéficient également d'une visibilité publique et deviennent intéressants pour les investisseurs. 

De plus, une nouvelle plateforme est requise pour aider les investisseurs à comprendre les aspects scientifiques qui sous-tendent les projets d'adaptation, ainsi que des indicateurs permettant de mesurer leur succès, a indiqué M. Naidoo. 

La spécialiste de programme principale du CRDI, Edith Ofwona Adera, a noté parmi les principaux défis la nécessité d'établir de plus longs calendriers de projet afin d'atteindre la durabilité, et d'obtenir la participation des investisseurs privés suffisamment tôt pour qu'ils puissent constater les bienfaits d'une application à plus grande échelle. 

Pour en savoir davantage