Nouvel outil d'évaluation pour apprécier la qualité de la recherche

March 09, 2016

Image
Évaluation Poster Research
Robert McLean

Le CRDI procède à une évaluation stratégique de l’excellence en recherche. Cette évaluation, qui comporte trois phases, a pour but de définir et de formuler ce que signifie l’excellence en recherche dans le contexte de la recherche au service du développement. Pour ce faire, on a analysé des outils et des démarches d’évaluation de l’excellence en recherche et cerné des innovations qui pourraient être mises à l’épreuve.

Il en a résulté un outil d’appréciation de la qualité de la recherche, appelé Qualité de la recherche plus (QR +), mis au point au cours de la dernière phase de l’évaluation stratégique.

Cet outil d’appréciation a été créé à partir du cadre d’appréciation QR+, qui englobe trois composantes :

  • les principales influences qui sont très susceptibles d’avoir un effet sur la qualité de la recherche au service du développement, lesquelles doivent être prises en compte dans l’appréciation;

  • les dimensions et sous-dimensions de la qualité de la recherche qui s’appliquent dans le contexte de la recherche au service du développement que subventionne le CRDI;

  • une échelle dont les cotes sont définies par des libellés, indiquant le niveau de rendement d’un projet pour chaque dimension ou sous-dimension.

L’outil d’appréciation QR+ doit aussi contribuer à faire progresser le débat sur l’appréciation de la qualité de la recherche et apporter une aide utile à ceux qui se voient confier la tâche exigeante d’évaluer la recherche au service du développement international.

Research Quality Plus (RQ+) A Holistic Approach to Evaluating Research (en anglais, PDF, 2,67 Mo)​

The Research Quality Plus (RQ+) Assessment Instrument (texte intégral en anglais, PDF, 1,1 Mo)

L’outil d’évaluation Qualité de la recherche plus (QR+) (résumé en français, PDF, 315 Ko)