Mise en ligne de ROMA: A guide to policy engagement and influence

December 02, 2014

Image
Page Cover Roma

Après avoir oeuvré 10 ans à l’élaboration de la démarche de cartographie des incidences, le CRDI a joué un rôle de premier plan pour ce qui est de mettre au point la démarche de cartographie des incidences du programme RAPID (Rapid Outcome Mapping Approach – ROMA), une adaptation de ses recherches initiales sur la cartographie des incidences.ROMA: A guide to policy engagement and influence a été lancé par l’Overseas Development Institute (ODI). Elle est le plus récent résultat de la troisième phase du projet Communauté virtuelle d’apprentissage en matière de cartographie des incidences.

Au début, le projet avait pour objectif de rassembler les utilisateurs de la cartographie des incidences au moyen d’un forum leur permettant de mettre en commun et d’entreposer des connaissances auwww.outcomemapping.ca. Ce forum a permis de forger une communauté virtuelle dont les membres unissent leurs efforts dans le but d’exercer une influence sur les principaux intervenants de la sphère du développement afin que les principes de la cartographie des incidences soient intégrés aux programmes de développement.

ROMA: A guide to policy engagement and influence est un guide qui contient une série d’outils pouvant être utilisés pour éclaircir des problèmes complexes, analyser l’influence exercée sur les parties prenantes et comprendre les scénarios possibles en matière d’incidences dans les contextes d’incertitude. Ces outils s’accompagnent d’exemples typiques d’utilisations réussies de la démarche de cartographie des incidences du programme RAPID (Rapid Outcome Mapping Approach – ROMA) par des organismes qui oeuvrent au développement partout dans le monde.

En savoir plus sur le projet

Consulter ROMA: A guide to policy engagement and influence