Lutte contre l’obésité : enfants en santé, gages d’un pays en santé

April 26, 2016

Image
Enfants en santé, Gages d’un pays en santé

JEFF MAYERS Environ 20 tonnes métriques de produits agricoles frais ont été fournies par des agriculteurs locaux dans le cadre de programmes de distribution de repas en milieu scolaire à Saint-Kitts-et-Nevis.

L’incidence élevée et sans cesse croissante de l’obésité chez les enfants et les adolescents, attribuable à une mauvaise alimentation et à la sédentarité, témoigne d’une tendance alarmante dans les Caraïbes. Pourtant, une démarche entérinée par la Caribbean Regional Food and Nutrition Security Policy, qui préconise de modifier les habitudes alimentaires dès l’enfance, peut s’avérer fort bénéfique pour la santé des enfants et, s’ils conservent ces nouvelles habitudes, pour leur santé à l’âge adulte. Toutefois, des données probantes indiquent qu’il faut adopter une démarche intégrée pour améliorer l’alimentation des enfants, ce qui comprend l’ajout de fruits et de légumes aux repas servis dans les écoles, l’imposition de restrictions sur la vente de boissons et d’aliments malsains à proximité des écoles et l’éducation à la nutrition.

Le projet De la ferme à la fourchette a adopté une telle démarche, principalement à Saint-Kitts-et-Nevis et à Trinité-et-Tobago. Les chercheurs ont aidé de petits exploitants agricoles à produire des fruits et légumes destinés aux programmes de distribution de repas en milieu scolaire et ont contribué au lancement de programmes d’éducation à la nutrition visant principalement les écoles de Trinité.  

Lire le document en entier : La santé dans les Caraïbes - Lutte contre l’obésité : enfants en santé, gages d’un pays en santé (PDF, 577 Ko)

Il s’agit de l’une des fiches de la collection Recherche et changement, qui présente certaines des incidences que l’on commence à constater dans la foulée des projets qu’a subventionnés en Amérique latine et dans les Caraïbes le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI). Bénéficiant du soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, le FCRSAI est un programme du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un organisme canadien.