L’utilisation avisée de l’eau au service des villes en pleine croissance

22 juin 2016
Boubaker Houman et Bouraoui Moez

La Tunisie soutient ses villes en pleine croissance en mettant au point des méthodes agricoles plus efficaces et plus durables axées sur l’utilisation des eaux pluviales et le recyclage des eaux usées urbaines.

Dans leur article intitulé Optimising Use of Water for Urban Agriculture: Responding to the challenge of growing water scarcity in Tunisia, qui est paru dans le Urban Agriculture Magazine, Boubaker Houman et Bouraoui Moez offrent un résumé des activités de recherche réalisées dans la ville de La Soukra, en Tunisie, grâce au financement du CRDI. Celles-ci visaient à accroître la capacité de la ville de s’adapter aux changements climatiques et aux problèmes de sécurité alimentaire, et ce, en mettant au point des modèles participatifs aux fins de la gestion durable des ressources limitées en eau. L’expérience des petits agriculteurs tunisiens qui ont utilisé avec succès des eaux pluviales et des eaux grises traitées pour améliorer la sécurité alimentaire pourra être utile aux agriculteurs d’autres régions arides.

L’article présente des résultats du projet Récupération des eaux grises et des eaux pluviales pour l’agriculture urbaine et périurbaine à La Soukra, dans le gouvernorat d’Ariana (Tunisie), financé par le programme Changements climatiques et eau du CRDI.