L’inclusion sociale prévient la violence et le crime en Afrique du Sud

Image
Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR)

Des chercheurs soutenus par le CRDI découvrent comment un programme d’emploi du secteur public en Afrique du Sud contribue à prévenir le crime et la violence en milieu urbain en encourageant l’inclusion sociale. L’étude menée par le Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR) est axée sur le Community Work Programme (CWP), un programme de réduction de la pauvreté qui donne la possibilité aux Sud-africains sans emploi ou sous-employés de travailler deux jours par semaine. L’étude a permis de démontrer qu’en plus de réduire la pauvreté, le CWP contribue à accroître le sentiment d’appartenance à la communauté chez les participants, ce qui aide à prévenir le crime et la violence.

Les différents types de travaux effectués par les participants au CWP renforcent la cohésion sociale de la communauté. Ces travaux sont axés sur les programmes scolaires et de développement de la petite enfance, ainsi que sur la protection de l’environnement local au moyen du nettoyage, du dégagement des drains et de la plantation d’arbres. Par exemple, de nombreux employés du CWP sont d’anciens détenus. Leur emploi dans le cadre du CWP contribue à améliorer leur situation financière tout en les aidant à s’intégrer à la communauté. Une analyse plus détaillée du CSVR a permis de démontrer que les jeunes qui participent à des sports ou à des activités récréatives dirigés par des employés du CWP ont moins de risque de devenir auteurs ou victimes de crime. La recherche souligne que le CWP contribue à changer les liens existants au sein de la communauté, accordant plus de légitimité et de pouvoir aux membres de la collectivité.
 
Lisez l’exposé de politique (en anglais, PDF, 5,36 Mo).
 
 
Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat –Villes sûres et inclusives – avec le Department for International Development du Royaume-Uni.