Les stratégies d’adaptation aux cyclones dans la région d’Analanjirofo, à Madagascar

April 22, 2016

Image
Madagascar Adaptation aux Cyclones

Ce bulletin met en relief certaines des solutions d’adaptation qui ont été mises au point dans le cadre d’activités de recherche-action menées par des agriculteurs de la région d’Analanjirofo, à Madagascar. Des travaux de recherche dirigés par l’Université d’Antananarivo ont révélé que l’appui au développement de la culture du poivre et de la vanille pourrait contribuer à réduire la vulnérabilité des producteurs de clou de girofle en les aidant à s’adapter aux changements climatiques et à l’intensité croissante des tempêtes et des cyclones. Compte tenu de l’instabilité du marché du poivre et de la vanille, les chercheurs suggèrent que les organismes d’appui au développement rural, ainsi que les autorités régionales et nationales, apportent un soutien additionnel à ces agriculteurs en vue de faciliter la transition à ces nouvelles cultures.

Télécharger le bulletin (PDF)

La présente note est le fruit de deux projets subventionnés par le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique : le projet de recherche Vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques des systèmes agraires à Madagascar et le projet de mentorat Promotion de la recherche-action participative grâce à l’apprentissage structuré sur l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.

Bénéficiant du soutien du programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique, les bulletins Aperçu sur l’adaptation sont publiés conjointement par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).