Les femmes et la militarisation en Asie du Sud : bourses de recherche destinées aux journalistes

March 27, 2015

Image
Epouses de policiers morts en service

Stronger together (l-r): The husbands of Parmila Karki, Sita Khadka, Hema Singh, Kamala Tamang, and Durga Khadka were policemen who died in combat. The women get together once in a while and take comfort in each other's company.

L'Institut Panos Asie du Sud et le CRDI collaborent au projet « Donner la parole aux femmes – bourse de recherche sur la militarisation et les femmes en Asie du Sud destinée aux journalistes ». Ce projet vise à améliorer le sort des femmes qui vivent sous la menace constante d'armes à feu, dans la région.

Pour atteindre cet objectif, 12 journalistes de la région ont été choisis et mis en contact avec les plus importantes institutions de recherche de l'Asie du Sud. Dans le cadre de ce projet, les journalistes ont participé à un atelier de formation et d'orientation intensif avec des représentants des instituts de recherche et des cadres supérieurs des médias, en mai 2014. Cet atelier a permis de mettre en évidence les principaux enjeux auxquels les femmes faisaient face dans trois scénarios de conflit, d'examiner de manière approfondie la question que les journalistes aborderaient, et de traiter les questions liées à la couverture délicate.

Les journalistes ont échangé des idées avec certains des plus grands esprits de la région, et peaufiné leurs propositions provisoires afin de créer des résultats dans les médias ainsi qu'un chapitre d'un livre sur ce sujet.

Divers articles ont été publiés, notamment sur les difficultés auxquelles les femmes doivent faire face à la frontière de l'Inde et du Pakistan, ainsi que sur les attaques ciblées à l'endroit des femmes du peuple Hazara et les mécanismes d'adaptation de ces dernières. Certains articles ont également décrit la mesure dans laquelle les conflits ont transformé la danse et les arts traditionnels pratiqués par ces femmes. 

Pour en savoir davantage

Communiquez avec Mitu Varma, directeur de projet, Panos Asie du Sud, à l'adresse électronique suivante mitu@panossouthasia.org.