Les enquêtes CHIP

Image
Kelly Haggart

Bon nombre des jeunes chercheurs ont utilisé des données produites par le China Household Income Project (CHIP), mené en collaboration par des économistes chinois et étrangers qui suivent de près les inégalités en Chine depuis 20 ans.

Curt Carnemark / Banque Mondiale

Depuis 1988, on a réalisé quatre grandes enquêtes CHIP sous les auspices de la Chinese Academy of Social Sciences. Les enquêtes ont permis de réunir une multitude de données sur les inégalités et la pauvreté alors que ce pays, le plus populeux du monde, changeait rapidement.

Le coordonnateur du réseau, Li Shi, est l’un des artisans de l’enquête CHIP et y prend part depuis qu’elle existe. Le mentor Terry Sicular, professeure d’économie à l’Université Western Ontario et grande spécialiste de la Chine, a participé aux deux dernières enquêtes. Mme Sicular explique que la collecte des données des enquêtes CHIP se fait à l’occasion des vastes enquêtes annuelles menées auprès des ménages à l’échelle du pays par le National Bureau of Statistics (NBS).

Elle dit que les données du NBS ne sont généralement pas diffusées publiquement et que son questionnaire n’est pas conçu en fonction des questions de recherche de l’enquête CHIP. Toutefois, les équipes d’enquête du NBS rendent possibles les travaux puisqu’on retient leurs services certaines années pour poser à un sous-échantillon de répondants les questions de l’enquête CHIP. C’est ainsi que les chercheurs qui veulent comprendre les inégalités en Chine ont accès à de précieuses données qu’ils ne pourraient obtenir autrement et qui portent sur quelque 16 000 ménages ruraux et urbains répartis dans tout le pays.

Il est question des constatations des enquêtes CHIP de 1988 à 2002 dans un nouveau livre intitulé Inequality and Public Policy in China, publié sous la direction de Björn Gustafsson, spécialiste suédois de la pauvreté, Li Shi et Terry Sicular. Deux des jeunes chercheurs du réseau de recherche sur la pauvreté et les inégalités, Deng Quheng et Luo Chuliang, ont participé à la préparation des données de 2002 et de 2007 à des fins d’analyse. On prévoit que les résultats de l’enquête de 2007 seront communiqués en 2009.

Pour en savoir plus sur cette fructueuse collaboration Canada-Chine