Les données recueillies par le Zimbabwe sur la pauvreté : un apport aux efforts de réduction de la pauvreté déployés en Afrique australe

15 juin 2016
Image
Moving Zimbabwe Forward

University of Zimbabwe

Le Zimbabwe enregistre toujours des taux de pauvreté et de chômage élevés. Le CRDI appuie les travaux de l’Institute of Environmental Studies (IES) de l’Université du Zimbabwe, qui étudie les multiples facettes des défis que le pays est appelé à relever et suscite des débats et des idées sur la reconstruction et le développement. L’équipe de recherche a réalisé une enquête de référence sur la pauvreté, le bien-être et les inégalités au Zimbabwe, et a oeuvré au renforcement des capacités des chercheurs de l’IES et à la consolidation de leur contribution au redressement économique et à la croissance.

Résultats récents

La réunion du comité de direction du Poverty Observatory tenue en mai 2012 par la South African Development Community (SADC) a été pour le Zimbabwe l’occasion de faire valoir les données et indicateurs tirés de l’enquête réalisée dans le cadre du projet. Ce rassemblement a en outre donné lieu à la création d’un cadre régional de réduction de la pauvreté et à l’établissement d’une liste préliminaire d’indicateurs de la SADC permettant le suivi de la pauvreté et des conditions de vie.

En reconnaissance des connaissances sur la pauvreté générées par les chercheurs de l’IES, le gouvernement du Zimbabwe a invité Jeanette Majengwa, qui est responsable du projet, à siéger à un comité national multilatéral de réduction de la pauvreté.

En septembre, l’IES a été l’hôte d’une table ronde qui a réuni des ministres et des représentants de bailleurs de fonds internationaux et au cours de laquelle les résultats de l’enquête sur la pauvreté ont pu être résumés et transmis aux participants. Le rapport intégral de l’enquête sera diffusé en décembre 2012.

Pour un complément d’information, consulter le site Web du projet (en anglais)​.