Les communautés de praticiens en écosanté (CoPES) continuent de favoriser la création de partenariats

Écosystèmes et santé humaine
Le Forum international écosanté 2008 (FIE 2008) représentait une occasion unique pour les communautés de praticiens en écosanté (CoPES) d'élargir leurs réseaux de partenaires et de solidifier les rapports qui existaient déjà. Ces communautés ont évolué avec le but de diffuser les études sur l’écosanté et d’assurer que la recherche influence la politique et la pratique. Avec ce grand but commun, et leurs programmes particuliers, les membres des Communautés de praticiens en écosanté ont tissé des liens avec les chercheurs de disciplines et de pays différents.

Le Forum a donné lieu à beaucoup de rencontres formelles et informelles. Les membres des Communautés de praticiens en écosanté ont échangé des idées et déterminé des champs de collaboration. Les Membres de la Communauté de praticiens en écosanté de l'Afrique de l'Ouest et du Centre  (CoPES‑AOC), de la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPES-CAN), de la Communauté de Pratique en Écosanté pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (CPE-MOAN) et de la Communauté de praticiens en écosanté - Produits toxiques en Amérique latine et dans les Caraïbes (CoPES-TLAC) ont rencontré des collègues d’autres CoPES et d’autres réseaux pour la première fois.

Les rencontres en face à face ont déclenché des projets de collaboration, elles ont donné lieu à un partage des ressources et ont permis d’accroître les réseaux interrégionaux, a dit la Dre Donna Mergler de CoPES-TLAC, couvrant la partie la plus au sud de l’Amérique du Sud jusqu'aux Caraïbes. L'un des projets de collaboration prévus est la création d’une banque centrale de ressources pédagogiques.

Le Dr Benjamin Fayomi, coordonnateur du « dernier-né » des CoPES, la CoPES-AOC, a dit que le Forum a fourni une occasion unique de nourrir les partenariats existants et d’en explorer des nouveaux. Le Dr Fayomi veut instaurer la perspective écosanté dans toute l’Afrique. Le Forum a lancé une collaboration possible entre la CoPES-AOC et les chercheurs de Guinée-Conakry, du Kenya et du Sénégal.

Les membres de la CPE-MOAN ont eu beaucoup d’occasions de pollinisation croisée avec d’autres chercheurs. Le Forum a aidé le réseau des CoPES à croître avec l’acquisition de nouveaux membres et de collaborateurs potentiels.

La Dre Margot Parkes de CoPES-CAN a dit que le FIE 2008 a facilité la liaison entre les réseaux existants de la section étudiante de l’Association for Ecology and Health et les étudiants des CoPES. De plus, un projet de collaboration débutera bientôt entre le Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) et les chercheurs du Costa Rica et du Nouveau‑Brunswick, a dit la  Dre Johanne Saint-Charles, directrice du CINBIOSE.

Au FIE 2008, les membres des CoPES ont planté des graines de projets de collaboration en recherches en écosanté, dont certains sont déjà en planification. Les partenariats sont la clé pour élargir les réseaux des CoPES, pour développer les capacités et, en bout de ligne, pour traiter, au moyen de la recherche appliquée visant à influencer les politiques, les enjeux pressants de l'environnement et de la santé.

Donna Mergler
Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada
Communidad de Practica sobre el Enfoque Ecosystemico en Salud Humana - Los Toxicos en America Latina y El Caribe

Benjamin Fayomi
Université d'Abomey-Calavi, Bénin
Coordonnateur, Communauté de praticiens en écosanté, Région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre

Margot Parkes
International Association for Ecology and Health (EcoHealth)
Université de la Colombie‑Britannique, Canada
Communauté de praticiens en approches écosystémiques de la santé du Canada

Johanne Saint-Charles
Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE)
Communauté de praticiens en approches écosystémiques de la santé du Canada

Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
Universitaire d'Abomey-Calavi, Benin
International Association for Ecology and Health
University Of British Columbia, Canada
Communauté de pratique en ÉCOSANTÉ en Amérique latine et dans les Caraïbes (CoPEH-LAC), anciennement CoPEH-TLAC