L’entrepreneuriat : un moteur de changement et de croissance en Afrique subsaharienne

November 25, 2013

Image
Couverture du rapport de 2012 du projet GEM

Ce rapport fait fond sur les données recueillies dans le cadre d’une étude d’une durée de trois ans sur les attitudes, les perceptions et les intentions des entrepreneurs dans 10 pays d’Afrique subsaharienne menée par le projet et financée par le CRDI. Lancé en 1999, le projet GEM constitue la plus longue étude continue sur l’entrepreneuriat au monde; elle fait fond sur les travaux de plus de 300 chercheurs dans 99 pays. Ses enquêtes nationales et ses constatations aident les gouvernements à comprendre les facteurs qui stimulent les petites entreprises ou les mettent à l’épreuve ainsi que les façons de les aider à prendre de l’expansion.

Avec l’appui du CRDI, dont il bénéficie depuis 1999, le projet GEM a élargi la portée de ses travaux pour englober la réalité des pays en développement et a ramené le Canada au sein de la communauté de recherche du GEM.

Aspirations et défis des entrepreneurs

Les constatations présentées dans le rapport révèlent deux facettes du rêve de l’entrepreneuriat : d’une part, les taux d’entrepreneuriat relevés dans la région sont les plus élevés dans le monde; une proportion élevée de citoyens sont déjà en affaires ou ont l’intention de se lancer en affaires dans un avenir rapproché. D’autre part, cependant, ce fort enthousiasme est miné par le nombre élevé d’entreprises qui ont échoué et par le potentiel de croissance restreint des entreprises qui poursuivent tant bien que mal leurs activités.

Les obstacles qui empêchent les entreprises de prospérer vont du manque de soutien de la part des gouvernements à la difficulté d’accéder à du financement, en passant par la corruption, la lourdeur bureaucratique et le manque d’accès à la recherche et au développement.

Le CRDI soutient maintenant la prochaine phase de l’analyse menée dans le cadre du projet GEM dans la région, qui porte sur les jeunes et sur la perception qu’ils ont de l’entrepreneuriat comme choix de carrière.

Télécharger le rapport African Entrepreneurship: Sub-Saharan African Report (PDF, 7,52 Mo)

En savoir plus sur le projet GEM (en anglais)

Pour en savoir plus sur l’aide que le CRDI apporte au projet GEM