L’emploi des jeunes au coeur de la croissance

Image
un groupe de jeunes Africains

JESSICA LEA / DFID

PERSPECTIVE | CROISSANCE POUR TOUS

La segmentation démographique est incontestable : alors que la population des pays industrialisés vieillit, celle des pays en développement est essentiellement jeune. En Afrique, par exemple, près de 70 % de la population est âgée de moins de 30 ans, et exploiter le potentiel que recèle cette jeune génération constitue un défi de taille. Selon l’Organisation internationale du Travail, deux tiers des jeunes qui sont en âge de travailler dans certains pays en développement sont au chômage ou occupent un emploi de mauvaise qualité.

Il est donc essentiel d’inclure les jeunes dans les stratégies de croissance, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, l’explosion démographique coïncide avec un certain nombre de transformations qui s’opèrent à l’heure actuelle dans les pays en développement. D’autre part, dans les régions fragilisées, les aspirations déçues d’une population de jeunes en pleine croissance sont susceptibles d’engendrer l’instabilité. Par ailleurs, des jeunes migrent des zones rurales vers les villes dans l’espoir de se trouver un emploi à l’heure où le manque d’investissements en agriculture et d’autres facteurs entraînent des taux élevés d’urbanisation.

La croissance économique dans les pays en développement n’a pas contribué à créer suffisamment de bons emplois pour cette nouvelle génération. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter des politiques et de mettre en oeuvre des interventions visant à offrir des débouchés, à favoriser l’accès des jeunes adultes aux marchés du travail et à guider ceux-ci vers des emplois bien rémunérés et productifs afin d’améliorer leur qualité de vie.

Rechercher des solutions fondées sur des données probantes Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) soutient la recherche novatrice portant sur les débouchés économiques des groupes marginalisés, notamment les femmes et les jeunes. La recherche est axée sur ce qui contribue à la création d’emplois, sur les conditions qui favorisent et encouragent l’entrepreneuriat et sur les mesures qui sont les plus susceptibles de profiter aux jeunes travailleurs.

La recherche éclaire les décideurs sur comment préparer les jeunes défavorisés au marché du travail, comment aider les jeunes entrepreneurs à mettre sur pied leur entreprise et à en assurer la croissance, et comment stimuler la productivité des jeunes qui travaillent dans le secteur non structuré. On envisage, en règle générale, des solutions fondées sur des données probantes qui favorisent des débouchés économiques pour les plus vulnérables.

Télécharger le PDF (497 Ko)

 

En savoir plus