Le Programme de soutien à la formation envisage la création de communautés d’apprentissage professionnelles en Inde

July 24, 2015

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Learning Kalzium

Des professeurs de sciences créent des ressources éducatives libres (REL) sur le tableau périodique au laboratoire de technologies de l’information et des communications de l’Institute of Education and Training dans le district rural de Bengaluru.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie le projet Research into Open Educational Resources for Development ou ROER4D (Recherche sur les ressources éducatives libres au service du développement), dont l’objectif est d’améliorer les politiques, les pratiques et la recherche en matière d’éducation dans les pays en développement en affinant la compréhension de l’utilisation et de l’incidence des REL. Le projet permet la recherche axée sur la production de données probantes provenant de plusieurs pays d’Asie et d’Afrique en vue de démontrer que la création et l’utilisation de REL ont une incidence sur les pratiques et les politiques en matière d’éducation dans l’ensemble des pays en développement. 

Dans le cadre de ce projet, IT for Change (ITfC), organisation titulaire de subventions du CRDI, met actuellement en oeuvre un programme de recherche-action sur un modèle de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) visant la collaboration dans la création de REL par l’intermédiaire du programme Subject Teacher Forum (STF) dans l’État de Karnataka en Inde. 

STF est un programme de soutien des enseignants en poste s’adressant aux enseignants du secondaire de Karnataka. Il a été mis sur pied en 2010-2011 par le Rashtriya Madhamika Shikshana Abhiyana (« mission nationale pour l’enseignement secondaire » en hindi) de Karnataka, un programme visant l’éducation élémentaire universelle, en collaboration avec ITfC.

Grâce au modèle de CAP, les enseignants du secondaire du STF collaborent pour créer, organiser et publier des REL et en assurer l’accessibilité. Des enseignants de l’ensemble des 34 districts ont appris comment se servir des outils et des ressources numériques pour leur enseignement en classe. Aujourd’hui, le programme STF assure une communication virtuelle entre 14 000 enseignants et formateurs à l’échelle de l’État. Les participants du réseau ont créé et publié plus de 5 000 ressources Web publiées sur le portail de REL de Karnataka. 

Compte tenu des résultats de ce projet, le modèle de CAP est repris à Telengana et il a été proposé à Assam, à la demande des gouvernements respectifs des deux États. 

Pour en apprendre davantage :

En savoir plus sur le Subject Teacher Forum