Le futur du travail

12 juin 2017
Image
Trois hommes qui travaillent sur le projet de livraison de drone au Rwanda

Sarah Farhat / Banque mondiale

La numérisation, l’automatisation et les communications en réseau façonnent de plus en plus les sociétés, les marchés du travail et les occasions d’emploi à l’échelle mondiale. Les changements constants à l’égard des communications numériques et de l’informatique influent sur la nature du travail et on s’attend à ce qu’il y ait des répercussions à long terme sur les populations marginalisées.

L’innovation technique fournit d’importantes occasions économiques dans les pays du Sud. La numérisation du travail permet aux chercheurs d’emploi de pénétrer dans de nouveaux marchés du travail, souvent dans des pays plus riches, inaccessibles auparavant en raison de contraintes relatives à la migration de la main-d’oeuvre et aux coûts élevés de la communication. La mobilité de la main-d’oeuvre virtuelle pourrait accroître les revenus et permettre aux gens d’intégrer l’économie officielle en libérant les travailleurs de contraintes géographiques et en jumelant les compétences individuelles aux occasions en ligne.

Toutefois, les innovations technologiques perturbent également les institutions sociales et économiques qui ont été mises sur pied dans le but de soutenir les droits de travailleurs. Le travail en ligne mine les normes et les droits visant la protection des travailleurs, et risque de précipiter la chute des salaires à l’échelle mondiale. En outre, l’automatisation de plusieurs industries risque d’anéantir des pans entiers du marché du travail et d’envoyer des millions de personnes au chômage.

L’emploi, qui constitue un principe d’organisation clé de la société depuis la révolution industrielle, contribue au sentiment d’appartenance d’une personne. Les groupes sociaux qui partagent des perspectives de carrière et des normes sociales se focalisent sur ces expériences communes. Par exemple, la promotion d’occasions de travail équitables est devenue une importante composante de programmes d’inclusion économique et sociale visant les femmes, les minorités culturelles et les jeunes.

Une base de données probantes est nécessaire afin de trouver des solutions stratégiques et sociales appropriées aux divers défis que posent ces nouveaux modes de travail. La recherche sur l’innovation en matière d’éducation et le renforcement des capacités seront également essentiels pour assurer la capacité nécessaire pour tirer parti de nouvelles méthodes de travail.

Le programme Économies en réseaux du CRDI, en s’appuyant sur des travaux existants, élabore actuellement un réseau de recherche mondial à grande échelle en vue d’améliorer la compréhension de la façon dont la numérisation et l’automatisation influent sur les marchés du travail et sur les personnes dans les pays en développement. Plusieurs initiatives de recherche existantes appuyées par le programme Économies en réseau ont déjà examiné des thèmes clés.

Ces thèmes de recherche comprennent :

 

  • l’économie de partage
  • le microtravail
  • les innovations en matière d’apprentissage numérique
  • les droits des travailleurs virtuels

 

  • les plateformes numériques
  • la gouvernance en ligne
  • la discrimination à l’égard des travailleurs
  • l’équité entre les sexes dans les marchés du travail virtuels

 

Ces initiatives de recherche sont consignées dans une base de données probantes sur le futur du travail qui appuiera l’élaboration de politiques et de pratiques améliorées dans les pays du Sud, en vue d’atténuer les dommages potentiels causés par les tendances les plus dérangeantes de la technologie, et d’autonomiser les populations marginalisées à exploiter les avantages.

Projets en cours

a women in front of a computer

Renforcer la confiance à l’égard de la main-d’oeuvre numérique en Amérique latine

Les plateformes de main-d’oeuvre numérique peuvent favoriser considérablement les occasions d’emploi pour les femmes et les jeunes en Amérique latine. Des chercheurs appuyés par le CRDI ont permis à une plateforme de main-d’oeuvre numérique de valider les compétences, donnant lieu à une amélioration des perspectives d’emploi.

En savoir plus

a room filled with computers

Atténuer la facette sombre de la main-d’oeuvre numérique

Plusieurs travailleurs virtuels sont confrontés à de mauvaises conditions de travail en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. De nouvelles recherches aident à mettre en vedette des recommandations de politiques qui pourraient atténuer les effets négatifs du travail virtuel et aider à appuyer les effets positifs.

En savoir plus

application logos

Comprendre les plateformes perturbatrices et leur développement

Les plateformes de marché numérique, que l’on appelle souvent l’« économie du partage », sont devenues une composante importante du paysage numérique. Grâce à cinq études de cas approfondies menées par des chercheurs dans les pays du Sud, ces nouveaux résultats permettront aux responsables des politiques de réglementer et d’aborder ces défis.

a woman looking at a cell phone

Améliorer l’équité entre les sexes pour le travail en ligne

Les femmes sont des travailleuses sous-représentées dans les plateformes de passation de contrats en ligne et ont généralement tendance à soumettre des offres inférieures à celles des hommes, ce qui a des conséquences sur le plan de l’égalité des revenus. De nouvelles recherches sont nécessaires afin de comprendre les lacunes existantes en matière de politique et d’élaborer des principes pour une gouvernance des plateformes en ligne plus équitable et plus inclusive dans les pays du Sud.

students in a class room in Haiti

Préparer les femmes et les filles en Haïti pour des emplois numériques

Les nouveaux emplois que propose l’économie numérique pourraient offrir une approche novatrice aux défis en matière de chômage en Haïti et pourraient contribuer à de nouveaux moyens de subsistance, notamment pour les jeunes femmes. Ce projet mobilisera les intervenants locaux et régionaux en vue d’aborder la question de la réglementation de la main-d’oeuvre numérique et d’appuyer de nouvelles occasions d’apprentissage pour les entrepreneures dans la région.

a class room of students using computers

Encourager l’entrepreneuriat des données en Égypte

Une économie numérique en pleine croissance, conjuguée aux efforts du gouvernement pour stimuler la création d’emplois et les micro, petites et moyennes entreprises pourrait permettre de surmonter les défis constants liés à l’emploi des jeunes en Haute-Égypte. Une économie égyptienne de plus en plus axée sur le numérique pourrait offrir des possibilités prometteuses aux jeunes Égyptiens marginalisés.