Le FIE 2008 fait avancer le cadre écobiosocial de l’OMS

Écosystèmes et santé humaine
Le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR) de l’OMS a élaboré le concept du champ « écobiosocial », qui combine les perspectives écologiques, biologiques et sociales « pour mieux comprendre la dynamique des maladies infectieuses à transmission vectorielle et pour définir des interventions communautaires intégrées de gestion, » a dit le Dr Johannes Sommerfeld.

Le programme TDR et le CRDI collaborent en Écosanté depuis 2003, et leur partenariat continue de prospérer.

Les deux organisations ont travaillé ensemble pour offrir, au Forum international écosanté (FIE 2008), un atelier intitulé : Application de démarches écosanté à la prévention des maladies à transmission vectorielle et aux mesures de lutte en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’atelier « a offert une excellente occasion de présenter et de valider le cadre analytique [du programme TDR pour lutter contre diverses maladies infectieuses] », a indiqué le Dr Sommerfeld.

Le programme TDR et le CRDI entreprennent maintenant une grande initiative axée sur la dengue et la maladie de Chagas en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Dans l’avenir, le programme TDR maintiendra son partenariat avec le CRDI « sur la recherche écosanté axée sur la lutte contre les maladies infectieuses liées à la pauvreté et leur prévention, » a déclaré le Dr Sommerfeld. Il a ajouté que le programme TDR « favorisera l’application de cette recherche dans la santé publique. »

Le FIE 2008 a été stimulant non seulement pour la recherche écosanté mais également pour les chercheurs à titre individuel. Le Dr Sommerfeld, qui était présent au premier forum écosanté à Montréal en 2003, a fait remarquer que « la communauté s’est élargie au fil des ans. »

Le FIE 2008 a été « un événement très animé, qui a démontré la nature dynamique de la communauté de praticiens en écosanté, » a affirmé le Dr Sommerfeld. Il a dit que le Forum lui a permis « d’acquérir . . . des connaissances, d'apprendre des arguments et d'établir des contacts » qui aideront à générer du soutien pour la démarche écosanté.

Dr Johannes Sommerfeld
Scientifique, recherche sur les besoins prioritaires négligés
Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR), Organisation mondiale de la santé (OMS)

Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases
Ecohealth Approaches to the Prevention and Control of Vector-Borne Diseases in Africa, Asia and Latin America and the Caribbean