Le CRDI célèbre la Semaine mondiale de l’entreprenariat

November 09, 2016

Chaque novembre, des milliers d’événements et de compétitions dans 160 pays ponctuent la Semaine mondiale de l’entreprenariat . Les événements se déroulant cette année entre le 14 et le 20 novembre motiveront des millions de personnes à poursuivre des activités entrepreneuriales et à se rapprocher de collaborateurs, de conseillers et même d’investisseurs potentiels. 

Les petits entrepreneurs dans le monde en développement sont souvent confrontés à des obstacles qui les empêchent de croître, d’améliorer leur rendement et d’augmenter leurs profits – ce qui est d’autant plus vrai pour les entrepreneuses. En aidant à mieux comprendre les politiques et les interventions nécessaires pour accompagner les entrepreneurs appartenant aux groupes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes entrepreneurs, le CRDI donne un aperçu de la productivité et de la croissance en hausse des entreprises et, en bout de chaîne, de l’amélioration des moyens de subsistance.

Les projets de recherche suivants démontrent l’importance des données fiables que le CRDI recueille, la manière dont elles éclairent les choix stratégiques et leurs effets à long terme sur les moyens de subsistance des entrepreneurs dans les pays en développement :

Données sur l’entrepreneuriat en Asie

Depuis 2009, le CRDI finance les travaux du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et dans les Caraïbes. Une initiative récente en Asie du Sud-Est, lancée par l’Universiti Tun Abdul Razak en Malaisie, produit des faits probants sur l’entrepreneuriat – ses pratiques, ses perceptions et ses aspirations – aux Philippines, en Indonésie et au Vietnam. Les constatations permettront de déterminer les mesures à adopter à l’échelle nationale pour venir en aide aux entrepreneuses. Elles permettront également de comparer les observations obtenues dans ces pays à celles obtenues en Thaïlande et à Singapour. Par exemple, selon cette étude, le Vietnam doit améliorer le financement et l’éducation pour soutenir la création d’entreprises. Les recommandations issues de cette recherche mettent en relief la nécessité d’améliorer l’efficacité des incubateurs d’entreprises et des activités de formation afin de relever le défi concurrentiel d’une plus grande intégration au sein de l’ANASE et des marchés internationaux.

S’attaquer au chômage chez les jeunes en Éthiopie grâce au développement des petites et moyennes entreprises (PME)

En Éthiopie, la recherche subventionnée par le CRDI vise à lutter contre le chômage chez les jeunes grâce au développement de PME. L’équipe de chercheurs, dirigée par l’Association des micro-institutions financières éthiopiennes, a réalisé 10 études indépendantes, mais corrélées, sur le poids et l’efficacité des programmes pour les jeunes subventionnés par le gouvernement, les facteurs influençant la survie et la croissance des entreprises de jeunes entrepreneurs, l’accès au financement et le rôle du secteur privé dans la création de postes d’emplois pour les jeunes. Les chercheurs ont fait part de leurs conclusions aux parties intéressées dont notamment l’Agence fédérale pour le développement des micro et des petites entreprises, le ministère du Développement urbain et de la Construction de logements, le ministère de la Femme, de l’Enfance et des Jeunes, et bien d’autres. Cette étude est la première d’une série d’études visant à examiner la cause fondamentale du chômage chez les jeunes, des préjugés sexuels et de la fragilité des entreprises en Éthiopie. Elle contribuera à l’élaboration de solutions efficaces et durables.

Rendre les textiles spécialisés de petits artisans disponibles au Canada

C’est en collaboration étroite avec le Bureau de promotion du commerce du Canada (BPCC) que le CRDI finance la recherche pour améliorer la compréhension des facteurs qui freinent les exportations des PME des pays les moins favorisés. Les études de pénétration du marché aident plus de 60 petits producteurs des secteurs des textiles spécialisés et du vêtement de cinq pays à présenter leurs produits, tels que de la soie du Cambodge ou de la mousseline du Bangladesh, à des acheteurs potentiels canadiens. Ce projet s’éloigne du modèle traditionnel dans lequel on a affaire à des volumes élevés et des exportations à faible marge en appréciant des méthodes de production traditionnelles uniques. Par ailleurs, cette étude montre comment ces exportations peuvent offrir des occasions d’emploi à des entrepreneurs qui sont des jeunes, des femmes ou des personnes faisant partie de groupes ethniques minoritaires.

Apprenez-en davantage sur les événements de la Semaine mondiale de l’entreprenariat 2016 dans le monde entier et au Canada.

Découvrez le dernier projet du CRDI mettant à profit la méthodologie Global Entrepreneurship (GEM) en Asie du Sud-Est ainsi que le projet du CDRI s’attaquant au chômage des jeunes grâce au développement des micro et des petites entreprises en Éthiopie.

Découvrez comment le CRDI aide les artisans du textile dans les pays les moins développés à exporter leurs produits au Canada.