Le CRDI au Forum de la révolution verte en Afrique 2017

13 octobre 2017

Cette année, près de 1 000 personnes ont participé au Forum de la révolution verte en Afrique (FRVA), à Abidjan, en Côte d’Ivoire, y compris des responsables des politiques, des entreprises agricoles, des chercheurs et des bailleurs de fonds du secteur agricole. Le CRDI a tenu plusieurs événements dans le cadre du Forum, qui a eu lieu du 4 au 8 septembre.

L’événement parallèle du CRDI, « Renforcer la recherche pour le soutien de la transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et centrale francophone », a été organisé en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole et l’Université Nangui Abrogoua. L’événement a été présidé par Ly Bakayoko, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, qui a fait une présentation sur le rôle et la place de la recherche et de l’innovation agroalimentaires dans le développement économique du pays.

L’événement a fourni une plateforme permettant aux chercheurs et aux autres experts qui se consacrent aux systèmes d’innovation d’échanger des idées sur les défis de la recherche agroalimentaire et le retard des pays francophones dans ce domaine; la nécessité d’augmenter le nombre de jeunes chercheurs et de promouvoir le leadership des femmes dans la recherche agricole, l’innovation et l’élaboration de politiques; les mécanismes utilisés pour améliorer la mise à l’échelle et la transposition des technologies et de l’innovation; et le besoin de favoriser les partenariats entre les chercheurs et les responsables des politiques, le secteur privé, la société civile et les collectivités de l’ensemble du continent en vue de produire un changement durable.

Au début de l’événement, Denis Roussel, chargé d’affaires à l’ambassade du Canada à Abidjan, a réitéré l’engagement du Canada à être un partenaire actif dans la promotion des droits des femmes. Cela cadre avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui promeut les efforts visant à protéger les femmes contre les inégalités, la violence, les catastrophes naturelles et les changements climatiques.

En collaboration avec FAO et CARE USA, le CRDI a tenu une séance sur les femmes en agriculture le 5 septembre et une exposition présentant 10 entreprises agroalimentaires appartenant à des femmes. Le Centre a aussi organisé conjointement un dîner avec l’AGRA axé sur les femmes en agriculture, auquel ont assisté et participé plusieurs participants de haut niveau des gouvernements de l’Afrique (y compris le vice-président de la Côte d’Ivoire) et d’autres organismes internationaux et régionaux, notamment l’Union africaine et la Banque africaine de développement. Plusieurs engagements ont été pris pendant le dîner pour appuyer les femmes africaines dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

En savoir plus sur le Forum de la révolution verte en Afrique 2017