Le Conseil des gouverneurs

Image
Division des communications, CRDI

La gouvernance du CRDI

Reddition de comptes, transparence et efficacité

Au cours de l’exercice 2009–2010, le Conseil des gouverneurs du CRDI a adopté un nouveau cadre stratégique quinquennal, Le développement par l’innovation. Pendant de nombreux mois, les gouverneurs et les membres de la haute direction ont collaboré étroitement afin d’arriver à un cadre stratégique qui mise sur deux grands atouts avérés du Centre, à savoir l’excellence scientifique et la production de connaissances. Le document décrit la démarche que le Centre adoptera pour s’attaquer aux défis complexes et en évolution constante qu’auront à relever les pays en développement au cours des années à venir. Le Conseil a déjà approuvé la nouvelle programmation en agriculture et environnement et devrait, sous peu, donner son aval à la programmation dans un autre domaine, ainsi qu’aux stratégies complémentaires en matière de communication et d’évaluation qui accompagnent le cadre stratégique.

Le Conseil des gouverneurs

Un Conseil des gouverneurs formé de 21 membres originaires de plusieurs pays oriente l’action du CRDI. La présidente du Conseil rend compte au Parlement du Canada par l’entremise du ministre des Affaires étrangères. La Loi sur le CRDI stipule qu’une majorité de gouverneurs, « dont les président et viceprésident du Conseil, doivent être des citoyens canadiens ». Jusqu’à 10 gouverneurs peuvent être des citoyens d’autres pays. La composition du Conseil aide à faire en sorte que les programmes et activités du Centre répondent de façon efficace aux besoins des pays en développement, respectent les bonnes pratiques de gouvernance et servent l’intérêt public.

La Loi sur le CRDI précise qu’au moins 11 des gouverneurs doivent avoir de l’expérience dans le domaine du développement international ou dans celui des sciences naturelles, des sciences sociales ou de la technologie. Le Conseil tient compte de ces prescriptions dans le profil des compétences et de l’expérience qu’il élabore en vue de déterminer les candidats aptes à combler les vacances en son sein.

Les gouverneurs sont nommés par le gouverneur en conseil pour un mandat de quatre ans, qui peut être reconduit pour quatre autres années. En 2009–2010, cinq nouveaux gouverneurs sont entrés au Conseil.

Les responsabilités du Conseil 

L’engagement du Conseil des gouverneurs du CRDI à l’égard de la transparence et de la reddition de comptes est manifeste. Il lui incombe 

  • de déterminer l’orientation stratégique du Centre;
  • d’examiner et d’approuver le budget et les états financiers du Centre;
  • de veiller à l’appréciation du risque associé aux activités du Centre et à la mise en place de systèmes de gestion du risque;
  • d’assurer l’intégrité des systèmes d’information de gestion et de contrôle interne;
  • de suivre de près le rendement du Centre en fonction du cadre stratégique et des plans d’activités;
  • d’évaluer dans quelle mesure le Conseil s’acquitte de ses responsabilités;
  • de suivre de près et d’évaluer le rendement du président et premier dirigeant du Centre;
  • de veiller à ce que le Centre ait une stratégie de communication efficace.


Les comités du Conseil

Le Conseil des gouverneurs tient trois réunions par année. Il a quatre comités permanents : le Comité de direction, le Comité des finances et de la vérification, le Comité de gouvernance et le Comité des ressources humaines. Les membres des comités sont élus en tenant compte de leurs intérêts, de leurs compétences et de leur disponibilité. Au besoin, le Conseil crée également des comités spéciaux chargés de questions particulières. 

La composition des comités au 31 mars 2010

Comité de direction
Membres : l’honorable Barbara McDougall (présidente), Denis Desautels, Ahmed Galal, Frieda Granot, Andy Knight, David M. Malone, Faith Mitchell

Comité des finances et de la vérification
Membres : Denis Desautels (président), Ahmed Galal, Frieda Granot, Elizabeth Parr-Johnston, Andrés Rozental, Gordon Shirley

Comité de gouvernance
Membres : l’honorable Barbara McDougall (présidente), Claude-Yves Charron, Denis Desautels, Pratap Mehta, Francisco Sagasti, l’honorable Monte Solberg

Comité des ressources humaines
Membres : Faith Mitchell (présidente), Claude-Yves Charron, Jocelyn Coulon, Amina Ibrahim, Andy Knight, David M. Malone, Xue Lan

 
 
 
 
Le Conseil des gouverneurs du CRDI en 2009–2010
 
L’HONORABLE BARBARA MCDOUGALL Présidente du Conseil, Toronto, Canada Conseillère en expansion du commerce international, en gouvernance organisationnelle et en relations avec le gouvernement au cabinet d’avocats Aird & Berlis LLP; ancienne secrétaire d’État aux Affaires extérieures et ancienne ministre de l’Emploi et de l’Immigration A assisté à 3 réunions* sur 3
 
DENIS DESAUTELS Vice-président du Conseil Ottawa, Canada (dont le mandat a été reconduit le 2 janvier 2010) Président du conseil d’administration, Banque Laurentienne; président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable, Institut canadien des comptables agréés; ancien vérificateur général du Canada A assisté à 3 réunions sur 3
 
DAVID M. MALONE Président du CRDI, Ottawa, Canada Ancien haut-commissaire du Canada en Inde et ambassadeur non résident du Canada au Népal et au Bhoutan; ancien sous-ministre adjoint, Enjeux mondiaux, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada A assisté à 3 réunions sur 3
 
 
MARGARET BIGGS Ottawa, Canada (nommée le 29 mai 2009) Présidente, Agence canadienne de développement international A assisté à 3 réunions sur 3
 
CLAUDE-YVES CHARRON Montréal, Canada Vice-recteur, Université du Québec à Montréal A assisté à 2 réunions sur 3
 
JOCELYN COULON Montréal, Canada Directeur, Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal A assisté à 3 réunions sur 3
 
GED DAVIS Sevenoaks, Royaume-Uni Coprésident du conseil de Global Energy Assessment, Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués A assisté à 1 réunion sur 3
 
AHMED GALAL Le Caire, Égypte (dont le mandat a été reconduit le 22 octobre 2009) Directeur général, Forum de recherche économique A assisté à 3 réunions sur 3
 
FRIEDA GRANOT Vancouver, Canada Doyenne associée principale, Développement stratégique et relations extérieures, Sauder School of Business, Université de la Colombie-Britannique A assisté à 3 réunions sur 3
 
AMINA J. IBRAHIM Abuja, Nigeria Adjointe spéciale principale auprès du président du Nigeria chargée des objectifs du Millénaire pour le développement A assisté à 1 réunion sur 3
 
W. ANDY KNIGHT Edmonton, Canada Directeur, Département de sciences politiques, Université de l’Alberta A assisté à 2 réunions sur 3
 
PRATAP MEHTA New Delhi, Inde Président, Centre for Policy Research A assisté à 3 réunions sur 3
 
FAITH MITCHELL Washington, États-Unis (dont le mandat a été reconduit le 29 mai 2009) Vice-présidente, Programme et stratégie, Grantmakers in Health A assisté à 3 réunions sur 3
 
ELIZABETH PARR-JOHNSTON Chester Basin, Canada (nommée le 29 mai 2009) Présidente, Parr Johnston Economic and Policy Consultants A assisté à 1 réunion sur 3
 
ANDRÉS ROZENTAL Mexico, Mexique Président du conseil, Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales A assisté à 2 réunions sur 3
 
FRANCISCO SAGASTI Lima, Pérou Conseiller externe auprès du président de FORO Nacional/Internacional A assisté à 3 réunions sur 3
 
GORDON SHIRLEY Kingston, Jamaïque (nommé le 29 mai 2009) Recteur du campus de Mona, University of the West Indies A assisté à 2 réunions sur 3
 
L’HONORABLE MONTE SOLBERG Calgary, Canada (nommé le 29 mai 2009) Conseiller principal, Fleishman-Hillard Canada Inc. A assisté à 3 réunions sur 3
 
RORY STEWART Crieff, Royaume-Uni (nommé le 29 mai 2009) Directeur, Carr Center for Human Rights Policy, John F. Kennedy School of Government, Université Harvard A assisté à 1 réunion sur 3
 
XUE LAN Beijing, République populaire de Chine Doyen, School of Public Policy and Management, Université Tsinghua A assisté à 2 réunions sur 3 * Réunions du Conseil tenues pendant la période visée par le rapport, à savoir du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.

 

Télécharger le PDF : Le Conseil des gouverneurs