La téléphonie intelligente : un moyen d’améliorer la santé animale et la sécurité alimentaire

March 23, 2014

Image
Santé primaire des animaux a Laos

Au Laos, des prestataires de soins de santé animale primaires apprennent à utiliser des téléphones intelligents dans leur travail.

En RDP lao, une application pour téléphones intelligents mise au point avec le soutien du CRDI aide des prestataires de soins de santé animale primaires à répondre à des questions et à traiter la volaille rapidement et avec exactitude. Cette application aide aussi les agriculteurs à élever des animaux en meilleure santé et à accroître leur propre sécurité alimentaire.

Pour les prestataires de soins de santé animale primaires, le manque d’accès à de l’information pertinente obtenue en temps opportun constitue un problème de taille en raison des capacités, des ressources et de l’expertise limitées. L’application a été conçue pour les agriculteurs afin qu’ils disposent d’un outil pratique et convivial leur permettant d’apprendre les uns des autres et de mettre en commun l’information à leur disposition. Elle a été mise à l’essai à ce titre, et il s’est avéré qu’elle remplit effectivement cette fonction.

Le projet a été mis en oeuvre par Vétérinaires sans frontières Canada et son partenaire, l’Université nationale du Laos. Les membres du personnel du projet et les prestataires participants ont entrepris de tester l’efficacité de la technologie de mobilisation des connaissances reposant sur la téléphonie intelligente pour ce qui est de renforcer les capacités des prestataires au chapitre des pratiques d’élevage. Le panneau de navigation et le langage de l’application ont été simplifiés au terme de consultations locales. L’application prototype est maintenant offerte en anglais et en lao. La mise en commun d’information au moyen de photos s’est avérée d’un intérêt particulier pour les prestataires de soins de santé animale primaires. La prochaine phase de recherche fera fond sur ce projet pilote et mettra l’accent sur l’élaboration d’une application aux fins de la production bovine et sur l’élargissement de l’utilisation d’Internet et de la technologie de partage de photos.

Lire le rapport final technique (PDF, 94 Ko)