La revue spécialisée EcoHealth : tisser des liens dans le milieu de l'écosanté

Écosystèmes et santé humaine
Il faut que la revue EcoHealth doit aider à articuler ce qu’est l’écosanté et encourager l'essor du milieu de l'écosanté, selon Bruce Wilcox, rédacteur en chef de la publication.

La revue présente des projets, des établissements et des personnes qui intègrent l’approche écosanté dans leurs travaux. Des chercheurs collaborent à des articles et à des sections spéciales qui mettent en vedette différents champs d'investigation. Son nom attire l’attention sur le domaine et suscite l’intérêt de nouvelles recrues, affirme M. Wilcox.

La revue démontre que l’écosanté est une discipline universitaire importante. Le soutien que lui apporte le CRDI témoigne de la légitimité et de l’importance de l’approche.

L’écosanté est encore à ses débuts, dit M. Wilcox. Le Canada, dans un sens, est un pionnier de cette vaste démarche, inhabituelle dans la sphère universitaire parce qu'elle englobe à la fois la science pure et la science appliquée. Il s'agit d'améliorer la santé et le bien‑être humains en fonction d’une démarche systémique globale et élargie, d'ajouter M. Wilcox.

L'écosanté va à l'encontre de la tendance de spécialisation de plus en plus grande des disciplines, l’écosanté transcende les disciplines et fait participer une gamme d’intervenants. La plupart des scientifiques ne veulent pas contaminer leurs connaissances avec des données provenant de gens ordinaires, dit M. Wilcox. Cette façon de faire est à l'opposé de la manière dont la science se pratique à l'université et du système de reconnaissance universitaire. Mais bon nombre de problèmes graves dans le monde ne peuvent être abordés qu'à l'aide d'une démarche élargie.

Nous faisons des progrès extraordinaires dans la compréhension du fonctionnement de notre monde, qui résultent bien souvent de la communication informelle entre les chercheurs, affirme également M. Wilcox. Les partenariats sont essentiels, et la revue EcoHealth a permis de renforcer de nombreux partenariats de recherche.

Le nombre des membres de l’International Association for Ecology and Health, qui publie EcoHealth, a augmenté de façon spectaculaire au Forum international écosanté 2008, ce qui permettra à la revue de poursuivre sa publication et de croître.

EcoHealth est l’une des seules revues spécialisées dans le monde à aborder la recherche transdisciplinaire. En fait, td-net, réseau et base de données portant sur ce sujet, estime qu'EcoHealth est une revue spécialisée transdisciplinaire exemplaire.

Bruce Wilcox
Rédacteur en chef, revue spécialisée 
EcoHealth

EcoHealth
International Association for Ecology and Health
td-net