La recherche pour relever les défis mondiaux : neuvième assemblée publique annuelle du CRDI

02 janvier 2018
Image
assemblée publique annuelle du CRDI 2017, photo de la salle

Plus que jamais, la communauté mondiale a besoin de recherches et de données probantes pour régler les crises urgentes et pour respecter les engagements à long terme comme les objectifs de développement durable (ODD), a déclaré la présidente du Conseil du CRDI, Margaret Biggs, à l’intention des membres de l’audience lors de l’Assemblée publique annuelle du Centre le 21 novembre 2017.

À l’occasion de cet événement tenu à Ottawa, on a présenté l’impact du CRDI au cours de la dernière année, ainsi que les plans pour l’année à venir.

« Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin du CRDI, a affirmé Mme Biggs. La mission du Centre est incroyablement importante pour renforcer la capacité des acteurs locaux, enrichir les connaissances, cerner les innovations et mettre en oeuvre des solutions visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. »

Avoir un impact à grande échelle

Margaret Biggs, Présidente du Conseil Mme Biggs a mis en valeur trois questions principales sur lesquelles le Conseil des gouverneurs et la direction se concentrent pour renforcer la capacité du Centre à avoir un impact à grande échelle, un élément clé du Plan stratégique de 2015-2020 du Centre :

  • Comment le CRDI harmonise-t-il ses travaux avec ceux de la communauté mondiale et par rapport aux ODD pour atteindre les objectifs ?
  • Le CRDI collabore-t-il avec les bons partenaires au bon moment pour avoir un impact à grande échelle ?
  • Le CRDI propose-t-il des idées et des solutions qui pourraient et devraient être mises en oeuvre à grande échelle ?

« Il ne s’agit là que de quelques-unes des questions qui préoccupent le personnel et la direction du Centre chaque jour, a soutenu Mme Biggs. Et c’est le genre de questions que le Conseil aborde avec la direction pour s’assurer que les grands investissements en argent, et en particulier les ressources intellectuelles, sont en mesure d’exercer le plus d’impact possible. »

Innover pour atteindre les objectifs

Jean Lebel, président du CRDILe président du CRDI, Jean Lebel, a annoncé à l’audience que des aspects communs liaient les ODD, la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada et les objectifs du Plan stratégique du CRDI, notamment le fait que pour atteindre ces objectifs, il faut connaître des réussites à plus grande échelle, les gens doivent avoir la capacité de s’adapter dans le contexte d’une économie du savoir qui change rapidement et de nouvelles façons plus efficaces sont nécessaires pour relever les défis et trouver des solutions.

« Tous ces défis peuvent sembler difficiles à relever, a mentionné M. Lebel. Mais nous devons aider les personnes à atteindre leur plein potentiel, offrir des occasions, tirer parti de notre vue d’ensemble pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, favoriser l’atteinte des ODD, aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans le domaine de l’égalité entre les sexes, et soutenir les recherches qui permettront de relever ces défis mondiaux. »

M. Lebel a parlé d’un projet dont il avait récemment été témoin en Inde et qui vise à présenter un sel doublement enrichi qui contient de l’iode et du fer.

Ce sel enrichi a presque éliminé les carences en iode. Des chercheurs au Canada et en Inde réalisent maintenant une percée grâce au sel doublement enrichi, lequel peut réduire considérablement les taux d’anémie. Ce sel a déjà été distribué auprès de plus de 15 millions de personnes dans des zones rurales de l’Inde, et l’on compte le distribuer dans d’autres régions du pays.

Cette innovation vise particulièrement à améliorer la santé des femmes en âge de procréer et des enfants, dont 56 % et 70 %, respectivement, sont anémiques en Inde.

« Ce type de recherche appuie clairement la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada et aide à mettre en oeuvre sa vision d’égalité entre les hommes et les femmes », a affirmé M. Lebel.

L’expérience locale oriente les mesures mondiales

Les conférenceirs, de gauche à droite Robert Hofstede, Sandra Gagnon, Jean Lebel  et Margaret BiggsRobert Hofstede, directeur adjoint du programme Changements climatiques au CRDI, et Sandra Gagnon, administratrice du programme, ont parlé des travaux du CRDI sur l’adaptation aux changements climatiques et sur l’égalité entre les sexes.

Ils ont présenté un exemple de l’Afrique de l’est, où les chercheurs financés par le CRDI ont utilisé des données météorologiques et agricoles pour aider les petites exploitations agricoles de la région à mieux adapter leurs récoltes à un climat changeant et de plus en plus imprévisible. Le projet est venu en aide à près de 200 000 familles, dont bon nombre sont des ménages dirigés par une femme.

M. Hofstede a souligné que ce projet n’avait pas seulement un impact à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle régionale et maintenant, mondiale. Les chercheurs qui ont participé à ce projet ont travaillé avec les négociateurs internationaux du changement climatique à une proposition visant à faire inclure l’agriculture dans l’Accord de Paris sur le changement climatique. Cette proposition a été acceptée une semaine seulement avant l’Assemblé annuelle du CRDI, durant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn, en Allemagne, marquant ainsi une étape importante dans les efforts visant à lier les deux domaines prioritaires.

« Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, nous sommes passés d’un débat mondial à des mesures collectives et du désespoir à l’espoir. Grâce à cet espoir, nous bénéficions d’un soutien concret des pays du Sud qui participent au débat mondial, a affirmé M. Hofstede. Nous avons semé une petite graine avec cette recherche en Afrique. Les négociateurs ont été orientés par les chercheurs et ont réussi à faire accepter cette proposition et à faire inclure l’agriculture à l’Accord de Paris. »

Lisez le Rapport annuel 2016-2017 (PDF, 6,66 Mo) pour en savoir davantage sur les résultats du CRDI.

Visionnez la vidéo de l'Assemblée publique annuelle de 2017 du CRDI