La lutte contre l’épidémie : la recherche antitabac du CRDI

Image
Une mère qui fume avec son bébé sur son dos, au Kenya

Plus de deux décennies de financement de la recherche pour la lutte antitabac

L’épidémie de tabagisme tue plus de 6 millions de personnes chaque année, ce qui en fait l’une des principales menaces mondiales à la santé publique. Près de 80 % des fumeurs au monde vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire (PFR-PRI), aussi les gouvernements et les ménages doivent-ils composer avec les coûts des soins de santé et les pertes de productivité associés au tabagisme.

En dépit de l’importance incontestable que revêt la lutte antitabac, de nombreux pays ne font que commencer à mettre en oeuvre la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Cette lente exécution coûte un nombre incalculable de vies et cause un préjudice économique aux gouvernements aux prises avec la hausse des coûts des services de santé et l’impossibilité d’investir dans le développement durable. C’est dans ce contexte que le CRDI aborde la question du tabagisme comme une menace non seulement à la santé mondiale, mais aussi aux efforts de développement international.

Renforcement de la recherche fondée sur des données probantes

Il existe des solutions politiques qui appuient la lutte antitabac et les objectifs de développement. Toutefois, pour bon nombre de décideurs qui se concentrent sur d’autres problèmes économiques et de santé publique, la lutte antitabac n’est pas une priorité. Les investissements du CRDI se concentrent sur les raisons économiques de la lutte antitabac; les recherches soutenues par le Centre permettent aux pays de mettre en oeuvre des mesures fiscales et politiques pour combattre efficacement le tabagisme.

Le CRDI appuie la recherche pour la lutte mondiale contre le tabac depuis plus de 20 ans et est reconnu comme un pionnier dans la reconnaissance du tabagisme en tant que problème de développement. Le Centre appuie les recherches visant à produire des données de base et à encourager le leadership nécessaire pour aider les pays à mieux négocier et adopter la CCLAT et ses dispositions. D’autres mesures comme la réglementation relative à la commercialisation, au conditionnement et aux produits sont efficaces dans la réduction du tabagisme au sein de la population.

Toutefois, les craintes liées aux conséquences économiques négatives des mesures antitabac, en particulier sur les entreprises, l’emploi, les cultivateurs et les ménages à faible revenu ont freiné la mise en oeuvre de mesures efficaces de contrôle du tabagisme. Il existe toujours un besoin important de données économiques locales et nationales visant à informer le public et à appuyer les responsables politiques dans la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Un homme african decant une bannière anti-tabac

Poursuivre les travaux en cours pour la lutte antitabac

Les projets soutenus par le CRDI et leurs effets poursuivent leur essor depuis que le Centre a commencé à octroyer de petites subventions en 1994.

En savoir plus

La main d'une femme tenant une cigarette allumée

Taxer pour diminuer l’effet néfaste du tabac à l’échelle mondiale

La politique fiscale est l’un des outils les plus puissants dont disposent les gouvernements pour réduire les maladies et les décès liés au tabac.

En savoir plus

 

Apprenez-en davantage au sujet des investissements du CRDI dans la recherche sur la lutte antitabac