KariaNet : éclairages sur la mise en commun des connaissances

03 juin 2016
Image
Learning routes on sustainable water management in agriculture, Ruteros in El Sharkia, Egypt, March 2013
Hoda Harb

KariaNet est un réseau régional qui cherche à améliorer la mise en commun des connaissances sur l’agriculture et le développement rural afin d’aider les pauvres du Moyen-Orient vivant en milieu rural à se sortir de la pauvreté. KariaNet a réuni des praticiens et des agriculteurs dans 10 pays de la région, équipant les participants de nouvelles techniques visant à améliorer les pratiques agricoles. Au cours des deux dernières années, KariaNet a mis à l’essai trois différentes méthodes : l’approche Learning Route, les alliances pour l’apprentissage et un concours visant à trouver des innovations.

L’approche Learning Route, dont on a convenu qu’elle était la plus réussie, a contribué à la diffusion des expériences auprès des regroupements d’agriculteurs au Maroc et dans le milieu de la gestion de l’eau en Égypte.

Les alliances pour l’apprentissage, quant à elles, visaient à faire passer à grande échelle les meilleures pratiques de production et de mise en marché des produits à valeur élevée au profit des petits exploitants agricoles. La recherche a permis de cerner divers goulets d’étranglement dans les chaînes de valeur de l’huile d’argan, des dates, des tomates et des artichauts. L’on accorde maintenant plus d’importance à ces questions par le truchement du Plan Maroc Vert et du Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (ICARDA).

Enfin, on a lancé un concours en vue de trouver des innovations. Plus de 70 propositions de techniques et d’innovations nouvelles ont été reçues. Cependant, cette démarche s’est avérée moins efficace pour rejoindre les agriculteurs, qui semblaient mieux apprendre par l’expérience pratique.

Ces travaux ont été cofinancés par le CRDI et le Fonds international de développement agricole (FIDA). L’on s’attend à ce que KariaNet s’établisse à l’Université américaine de Beyrouth.

En savoir plus sur la réussite de l’approche Learning Route (en anglais)